Ce jeudi 22 octobre 2025, M. Babacar MBAYE Ndaak, professeur d’histoire, artiste et écrivain (auteur de publications littéraires dans plusieurs langues), a animé une séance sur le thème du « conte », à l’invitation du club de lecture des pensionnaires du camp pénal de Liberté VI.

L’invité est revenu sur l’historique, le sens et la signification du conte, un genre littéraire à différencier de la simple blague, en insistant sur l’importance du récit dans l’histoire de tout peuple. Il a ensuite diverti l’assistance avec des contes très instructifs, en compagnie de deux jeunes très talentueux, Mame Fara NDIAYE et l’actrice comédienne Selly LAM, primée au FESNAC, qui ont également contribué à la réussite de l’activité, pour le plus grand plaisir des pensionnaires, ravis de cette activité.

Notons que la réussite de cette séance, organisée par le service socio-éducatif du camp pénal de Liberté VI, a été facilitée par la présence de la Directrice des Nouvelles Éditions africaines du Sénégal (NEAS), qui a fait don de quelques livres de l’auteur au club, ainsi que par celle de la responsable de la bibliothèque du centre culturel régional Blaise-Senghor et de la fille du célèbre écrivain Marouba FALL, qui a également fait don de quelques ouvrages de ce dernier au club.

Pour clore l’activité, les membres du club de lecture ont tenu à saluer l’engagement de Mme Dieynaba SARR, professeure de français au Lycée de Thiaroye, et de ses collègues, pour leur soutien constant.