
Le samedi 26 octobre 2024 marquera une date importante dans le calendrier culturel sénégalais avec la tenue de la prélude de la 10e édition des Rencontres sur le Fleuve (RSF).
Pour cette année, Diourbel a été choisie comme ville invitée d’honneur, avec pour parrain Sidy Guissé Diop, acteur engagé du développement culturel dans la région. Une reconnaissance qui salue la richesse historique et symbolique de cette ville, berceau de traditions, de spiritualité et de luttes sociales.
La journée de lancement placée sous le thème « La culture wolof à l’honneur » mettra en lumière l’un des socles identitaires du Sénégal. À travers des expositions, des performances artistiques, des panels, des lectures et des animations, les participants plongeront dans l’univers foisonnant de la culture wolof : langue, vêtements, chants, récits oraux, spiritualité, cuisine et savoir-faire.
Cette célébration de la diversité culturelle, dans une ambiance conviviale et inclusive, se veut aussi un moment de réflexion sur la transmission, la création contemporaine et l’avenir du patrimoine immatériel.
Les RSF, sous la direction de l’écrivaine Sokhna Benga et les éditions Oxyzone confirment ainsi leur rôle essentiel dans le paysage culturel national en fédérant artistes, intellectuels, publics et collectivités autour d’un idéal commun : faire du fleuve un trait d’union entre les peuples et les cultures.
Vive les 10 ans des Rencontres sur le Fleuve !
