Les 3, 4 et 5 octobre 2025, le Collectif Parlons Poésie a organisé sa sixième rencontre annuelle qui est un moment de retrouvailles de ses membres composés essentiellement de poètes et de slameurs mais aussi des journalistes, des romanciers, des éditeurs, des critiques littéraires entre autres. Réunis dans la somptueuse villa Baobab Rose, nous avons pu faire un atelier d’écriture sur le slam en wolof avec le grand maître de la parole Làmp Fall Kala.

Avec la télévision ITV, nous avons aussi réalisé une émission sur le rôle de notre association littéraire dans l’espace culturel sénégalais dans l’émission Dalal Slam animée par le talentueux slameur Dieuwrigne J.

Comme à l’accoutumée, nous avons traité le thème de cette édition « La poésie au service de la société » au cours d’une conférence animée par les deux poètes Fara Ndiaye et Ndeye Anta Dia.

Enfin, le grand moment de la rencontre a été la soirée de slam avec de grands slameurs comme le champion sénégalais et d’Afrique de Slam William Korban. C’était une occasion de rendre également hommage à notre regretté frère slameur Al Faruq qui fut le premier champion national de slam et champion d’Afrique de slam.

Ce qui est exceptionnel, c’est que tous les intervenants, organisateurs, traiteurs, animateurs, slameurs, formateurs, conférenciers, journalistes, infographes, décorateurs sont tous des membres du Collectif Parlons Poésie. C’est une manière pour dire qu’on est une grande famille et une association solide d’acteurs littéraires et culturels avec toutes les compétences requises.

Je profite de l’occasion pour remercier le ministère de la Culture à travers la Direction du livre et de la lecture. Chapeau à tous les membres du Collectif : ceux qui sont venus comme ceux qui ont eu des empêchements. Mais ça était une grande fête de l’art.

Mour Seye
Président du Collectif Parlons Poésie