La Ligue Sénégalaise a pris connaissance, depuis l’annonce de la date de la finale du Grand Slam National du Sénégal, des commentaires tous azimuts concernant la candidature d’un représentant régional, notamment celui de la région de Saint-Louis.

Elle regrette de constater que chacun y va de sa propre interprétation, allant jusqu’à dénigrer des personnes qui se sont toujours battues pour la promotion du slam dans leurs localités respectives, à une époque où ce mouvement était encore marginal ou méconnu par la majorité des populations sénégalaises.

Par conséquent, des éclaircissements s’avèrent nécessaires, voire primordiaux, pour informer correctement les amoureux du slam et de la poésie.

En effet, ce qu’il faut d’abord clarifier, c’est que beaucoup de personnes s’expriment au sujet de la Ligue et de son fonctionnement sans jamais y avoir contribué, ne serait-ce que d’un franc, et sans jamais se soucier de la manière dont elle fonctionne, ni des ressources humaines ou financières mobilisées.

À ce sujet, la Ligue tient à rappeler qu’en l’absence de moyens suffisants pour couvrir les 14 régions du Sénégal, elle s’est toujours appuyée sur l’expertise de volontaires locaux dans chaque région. Tous les représentants régionaux sont autonomes dans l’organisation de leurs compétitions, qu’ils financent eux-mêmes. La Ligue n’apporte que son appui en matière d’infographie et des soutiens ponctuels lorsque les moyens le permettent.

Ainsi, les compétitions régionales sont organisées localement, sans intervention directe de la Ligue Sénégalaise de Slam Poésie. Presque toutes les régions fonctionnent de cette manière depuis le début, et proposent ensuite leurs champions régionaux pour participer au Grand Slam National.

Cependant, pour ce qui est de Saint-Louis, les représentants ont toujours eu des difficultés à organiser une véritable compétition régionale, malgré les nombreuses relances de la Ligue.
Chaque année, nous avons été au regret de constater qu’un candidat est proposé à la dernière minute, sans qu’il ait été sélectionné via une compétition régionale formelle. C’était le cas du représentant de l’année dernière, qui n’est passé par aucun processus compétitif : il a simplement été coopté par les représentants de la région de Saint-Louis, puis proposé à la Ligue pour participer au Grand Slam National 2024.
Cette année, comme à l’accoutumée, depuis mars 2025, la Ligue a diffusé des affiches d’appel à candidatures pour toutes les régions, publiées sur toutes ses plateformes et transmises aux organisateurs de Saint-Louis.

Constatant que toutes les autres régions avaient entamé leurs démarches de sélection sauf deux — dont Saint-Louis —, la Ligue a tenté, en vain, de contacter le responsable régional dès juin 2025, afin d’éviter les dysfonctionnements des éditions précédentes.

Lorsque ce dernier a enfin été joignable, il a exprimé son manque de disponibilité pour gérer les activités de la Ligue dans sa région. La Ligue a donc pris ses responsabilités en lui retirant la charge et en engageant des échanges avec d’autres acteurs locaux.

Ce sont ces mêmes personnes qui se sont concertées et ont proposé la candidature de King Torodo comme représentant de la région de Saint-Louis.

Il est donc faux de prétendre que la Ligue Sénégalaise de Slam Poésie aurait imposé un quelconque candidat pour une région.

La Ligue Sénégalaise de Slam Poésie et les membres de son bureau se sont toujours engagés à offrir aux slameurs et slameuses sénégalais un cadre d’expression pour leur art, afin que le pays puisse être dignement représenté dans les joutes internationales. Malgré le manque de moyens, ils se sont, à chaque fois, investis corps et âme pour atteindre cet objectif.

C’est cet engagement qui a permis au Sénégal de devenir double champion d’Afrique en trois saisons, et d’atteindre la demi-finale lors de sa première participation à une Coupe du Monde de slam.

Toujours dans sa dynamique d’offrir une chance à tous les slameurs et toutes les slameuses du pays, la Ligue Sénégalaise de Slam Poésie reste ouverte à la possibilité de permettre aux acteurs locaux de Saint-Louis d’organiser, dans les meilleurs délais, une compétition régionale pour sélectionner leur représentant. Des échanges sont d’ailleurs en cours pour évaluer la faisabilité de cette initiative.

LE BUREAU