
La promotrice des JALIKA (Journées Africaines du Livre du Kajoor), Anna Ly est une figure plurielle de l’engagement culturel, pédagogique et littéraire au Sénégal. Institutrice de formation, elle a obtenu son baccalauréat au lycée d’application Thierno Seydou Nourou Tall, avant d’intégrer l’École de formation des instituteurs de Louga (EFI). Pendant quatorze années, elle exerce en tant que maîtresse d’école, transmettant le goût du savoir à plusieurs générations d’enfants, avant d’assumer la direction d’un établissement scolaire de 2016 à 2018.
Curieuse et passionnée, Anna poursuit son chemin artistique en se formant à l’École nationale des arts et des métiers de la culture (ENAMC) de Dakar. En 2022, elle y obtient un diplôme de fin d’études supérieures artistiques, option musique, couronné par un mémoire portant sur la musique traditionnelle du Kajoor, sa terre d’ancrage affectif et spirituel. Parallèlement, elle est aussi monitrice diplômée des collectivités éducatives, engagée dans l’encadrement des enfants et l’organisation de camps de vacances.
Mais c’est dans l’écriture qu’Anna Ly trouve l’un de ses plus puissants modes d’expression. Écrivaine, elle est l’auteure de six ouvrages, un roman, une nouvelle et quatre recueils de poésie et a contribué à quatre anthologies, notamment avec le Parlement des écrivaines francophones. Son écriture, profondément enracinée dans les réalités sociales du continent, donne voix aux femmes, aux enfants, aux oubliés, dans un style à la fois sensible, combatif et musical.
En 2020, elle fonde les Éditions Mametouty, maison d’édition sénégalaise indépendante qui porte la voix d’auteurs engagés et émergents. Elle initie également les Journées africaines du livre du Kajoor, un festival de 72 heures qui décentre les activités culturelles vers les zones rurales. À travers cette initiative, elle veut offrir aux élèves et lecteurs des localités éloignées des grandes villes une chance unique de rencontrer des écrivain·e·s, de participer à des panels, des ateliers d’écriture, et de vivre la littérature comme un événement vivant.
Militante infatigable pour les droits des femmes et des enfants, elle mène de nombreuses actions de formation et d’éducation populaire. Conseillère municipale dans la commune de Méckhé (2014), finaliste du Prix Cénacle national des jeunes écrivains du Sénégal en 2022, elle remporte également le troisième Prix international de poésie Léopold Sédar Senghor – Section D, décerné en Italie. Elle est la majore des orateurs de la 73 éme promotion de l’école d’art oratoire et de leadership (EAO).
Lectrice rigoureuse et exigeante, elle a été membre du comité de lecture panafricain du Prix Orange du Livre en Afrique durant trois années consécutives, et siège également au jury du Prix « Écrire la femme ». Sa voix, ses textes, son action font rayonner la culture sénégalaise et africaine dans de nombreux salons du livre à l’international : Gabon, Guinée, Mali, Liban, Mauritanie, Paris, Japon…
Anna Ly, c’est un souffle de transmission, un chant du Kajoor, une plume engagée, une femme debout.
Par Ibrahima DIOP Inspecteur de l’éducation
