
Dakar, le 18 février 2026 – L’Institut français du Sénégal à Dakar a l’immense honneur d’accueillir, le jeudi 26 février à 21h, la représentation exceptionnelle de FAJAR (L’Aube), une création magistrale écrite, mise en scène et interprétée par Adama Diop. Après avoir conquis les plus grandes scènes européennes et reçu un accueil triomphal de la critique française, ce spectacle pluridisciplinaire arrive enfin sur la terre qui l’a inspiré.
Le retour d’un enfant prodige
Révélé au grand public par ses rôles marquants au Festival d’Avignon et au Théâtre de l’Odéon, Adama Diop est aujourd’hui l’une des figures de proue du théâtre contemporain. Avec FAJAR, il signe une œuvre intime et universelle. C’est la première fois que le public sénégalais pourra découvrir ce spectacle, marquant un retour aux sources symbolique pour l’artiste qui a fait ses premiers pas sur les planches de l’UCAD.
Un spectacle total : Théâtre, Cinéma et Musique Live FAJAR n’est pas qu’une pièce de théâtre, c’est une expérience immersive. Le spectacle raconte l’histoire de Malal, un jeune homme qui rêve d’être poète dans un monde qui s’effondre. Entre le Sénégal et l’Europe, le récit explore les thèmes de l’exil, de la transmission et de la quête d’identité. Sur scène, la performance d’Adama Diop dialogue avec :
- Des compositions musicales originales interprétées en direct par des musiciens de talent.
- Une création vidéo cinématographique qui transporte le spectateur entre rêve et réalité.
Ce qu’en dit la critique (France)
« Un souffle épique et poétique rare… Adama Diop est incandescent. » – Le Monde « Une odyssée visuelle et sonore d’une puissance émotionnelle foudroyante. » – Télérama.
À propos d’Adama Diop
Comédien et metteur en scène sénégalais basé en France, Adama Diop travaille avec les plus grands metteurs en scène internationaux (Tiago Rodrigues, Julien Gosselin). FAJAR est sa première grande création en tant qu’auteur-metteur en scène, produite par sa compagnie L’Aube se lève.
