Un jalon majeur pour la culture malienne : l’ex-Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako (ULSHB) est désormais l’Université Yambo Ouologuem (UYO) ! C’est ce qui a été officialisé lors d’une cérémonie solennelle le 28 novembre 2025.

Cet hommage rend justice à Yambo Ouologuem, premier Africain lauréat du Prix Renaudot (1968) pour son roman controversé Devoir de vi0lence, qui a osé une autocritique féroce des sociétés africaines. Ce changement de nom symbolise la volonté de réhabiliter les grands esprits nationaux et d’affirmer la souveraineté intellectuelle, en rupture avec l’héritage colonial.
Quel auteur malien devrait, selon vous, être davantage étudié dans nos universités ?

L’UYO est appelée à devenir un pôle d’excellence, de recherche et de liberté de pensée. Les autorités encouragent la création de programmes d’études postcoloniales et de littérature africaine, invitant les étudiants à développer un esprit critique au service de la nation. Cet hommage est le début d’un vaste projet visant à corriger la méconnaissance de l’œuvre d’Ouologuem dans son propre pays et à intégrer son legs intellectuel pour inspirer la jeunesse.

NB: L’image d’illustration est générée par l’intelligence artificielle

Mali Actu