
Le jury de la 4è édition du Prix du Cénacle National du Livre a dévoilé la liste très attendue des finalistes. La compétition s’est resserrée autour de sept auteurs dont les œuvres, en lice dans les catégories Roman et Poésie, incarnent la vitalité et l’engagement de la nouvelle scène littéraire sénégalaise.
Le point culminant de cette édition sera la cérémonie de remise des prix, prévue le 26 décembre 2025 au Noom Hôtel de Dakar. L’événement promet d’être la grande fête de fin d’année du monde littéraire national.
La Présidente du Jury, André Marie Diagne, avait salué la « fureur d’écrire » et l’originalité des 36 œuvres soumises initialement (20 romans et 16 recueils de poèmes). Après délibération, voici les ouvrages retenus qui se disputeront le prestigieux prix :
Catégorie Roman
- Au-delà du futur de Samba GUISSÉ (Éditions Ganndal Afrik, 2025)
- La petite maison à la porte bleue de FALIA (Éditions Le Tamarinier, 2024)
- Les caprices de Poussine de Mamadou SAMB (Éditions Afroquebec, 2025)
Catégorie Poésie
- Éclosion de Seyni SECK (Édisal, 2024)
- L’encre des étoiles d’Ousmane TALL (Éditions Al Faruq, 2024)
- Lignes de mire de Dalla Malé FOFANA (Éditions L’Harmattan/Sénégal, 2025)
- Mes errances confinées d’Omar DABO (Éditions L’Harmattan/Sénégal, 2025)
Le Prix du Cénacle, porté par un groupe de jeunes écrivains, s’est affirmé comme un véritable moteur pour la production littéraire de qualité. Le jury a insisté sur l’importance de l’éthique de l’écriture et de la maîtrise de la langue, conseillant vivement aux auteurs d’offrir au public des « œuvres d’art » capables de traverser les générations.
