
L’Espace Lakalita a dévoilé le nom de la lauréate de sa Résidence Littéraire 2026. Il s’agit de Miora Rakotomalala, auteure malgache, retenue pour son projet d’écriture « Les dits commandements ». Une œuvre prometteuse qui s’inscrit dans une volonté de porter une voix féminine forte au sein de la littérature africaine contemporaine.
La Résidence Littéraire de l’Espace Lakalita promeut la littérature africaine dans sa richesse et sa diversité, en mettant particulièrement en lumière les écritures féminines. Elle offre aux autrices, confirmées ou émergentes, l’opportunité de se consacrer pleinement à leur écriture tout en allant à la rencontre des publics à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, à travers des échanges dans des lycées, universités, associations et autres espaces culturels.
En plus de la résidence principale, un Prix spécial a été attribué à Awa Ouédraogo pour la qualité de son manuscrit « Innocence brisée », soulignant ainsi l’importance de soutenir les jeunes plumes audacieuses et talentueuses.
Le jury était composé de figures reconnues de la scène littéraire africaine : Alidieta Drabo, Fatoumata Kane, Ndongo Mbaye, et Sami Tchak.
Une édition 2026 qui s’annonce donc riche en création, en partage, et en célébration des voix féminines de l’Afrique littéraire.

