À l’approche du SILA 2025, éditeurs et écrivains s’activent pour sortir les manuscrits des tiroirs. Les textes sont retravaillés afin de paraître à ce grand rendez-vous littéraire.

C’est l’événement littéraire de l’année que la plupart des éditeurs et écrivains ivoiriens attendent pour présenter leurs nouvelles parutions. C’est le moment idéal pour toucher un large public, tant au niveau national qu’international.

Avec son audience croissante à chaque édition, le Salon du livre d’Abidjan est devenu une vitrine incontournable pour avoir de la visibilité dans l’espace littéraire francophone. Lors de la précédente édition, le SILA a attiré 125 000 visiteurs et plus de 75 millions de francs CFA en chiffre d’affaires. 

En prélude à la 15e édition, prévue du 6 au 10 mai 2025 au Parc des expositions d’Abidjan, certains éditeurs, tels que Calebasse Éditions, Vallesse, La Case des Lucioles, ainsi que d’autres maisons d’édition, ont déjà annoncé les couleurs.

On a vu pas moins d’une trentaine de unes de couverture publiées ces derniers jours sur les comptes Facebook de maisons d’édition ou d’écrivains, annonçant des parutions qui seront présentées en exclusivité lors du 15e SILA, au mois de mai.

Pour la rentrée littéraire 2025, de grandes figures de la littérature ivoirienne et africaine figurent parmi les auteurs publiés.
On note notamment Josué Guébo, qui signe un doublé cette année avec un roman intitulé Les bulldozers n’aiment pas les lampadaires et une pièce de théâtre, Boulevard du 8 mars.
On retrouve également ABDALA, qui ajoute un huitième ouvrage à sa bibliographie : L’Odeur du jasmin.
De son côté, Anzata Ouattara publie le tome 9 de sa série de nouvelles Les Coups de la vie, pour marquer ses 20 ans de carrière.

La belle surprise de cette année, c’est la réédition africaine du roman Le Rêve du pêcheur de l’écrivaine camerounaise Hemley Boum, par La Case des Lucioles. Publié initialement par les éditions Gallimard en France, ce roman a remporté une dizaine de prix littéraires francophones entre 2024 et 2025.

Fatou Diomandé, quant à elle, présentera Kouli la petite albinos, un ouvrage destiné aux jeunes lecteurs. Boris Anselme Takoué a publié chez les Éditions Calebasses Vies brûlées, une œuvre coécrite avec Sylvain Takoué.

On retrouve aussi ceux qui font leurs premiers pas : le blogueur Viassi Emmanuel Adjanor, plus connu sous le pseudonyme Manou Attitude, présentera officiellement la version papier de son roman Fragile à l’occasion du SILA 15, après une première publication numérique sur la plateforme Tama.

Certains éditeurs et écrivains, pour garder l’effet de surprise, ont décidé de ne pas communiquer pour l’heure sur les livres à paraître avant. Cette liste d’ouvrages n’est donc qu’une infime partie de ce qui attend les visiteurs du SILA.

Rendez-vous au Parc des expositions d’Abidjan, à Port-Bouët, à partir du 6 mai pour découvrir toutes les nouveautés littéraires ivoiriennes et internationales.

Culture Noushi