Il est lancé un appel à textes pour une anthologie africaine de textes sous forme de fiction. Une initiative des Editions Seguima (Sénégal), en collaboration avec Acolitt (Cameroun), dans la période allant du 𝟏𝟐 𝐬𝐞𝐩𝐭𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓 𝐚𝐮 𝟏𝟎 𝐨𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓.

📍 𝗝𝗨𝗦𝗧𝗜𝗙𝗜𝗖𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗨 𝗣𝗥𝗢𝗝𝗘𝗧 :

L’Afrique traverse une époque cruciale de son développement. Notre continent a besoin d’une refondation sur fond de renaissance culturelle. La littérature doit y jouer un rôle de premier plan. Elle a le devoir de porter l’ultime combat pour la déconstruction de la superstructure idéologique qui a permis la domination mentale des Africains par les Occidentaux. L’Afrique doit se reconnecter à elle-même en revisitant son héritage et entamer sa renaissance. Pour cela, le livre est un enjeu majeur.

« Le canon contraint les corps, l’école fascine les âmes… », dit Cheikh Hamidou Kane dans  »L’aventure ambiguë ». En effet, l’école, à travers le Livre, a formaté l’esprit de l’Africain au point de lui faire oublier ou tout au moins de renier sa culture.

Il est grand temps que, par ce même Livre, les Africains renversent la vapeur en réhabilitant notre mémoire, en arrachant notre patrimoine culturel, comme le voulait Cheikh Anta Diop, pour engager la renaissance qui nous mènera à la souveraineté culturelle et globale.

Pour nous, cela passe par une production littéraire de qualité qui sensibilise le citoyen sur les enjeux de l’heure et suscite le développement des intelligences africaines qu’elle égaye et distrait en même temps qu’elle éveille.

Dans l’esprit qui ressort de ces considérations, SEGUIMA innove avec l’accompagnement tout autant efficace qu’enthousiaste de l’Agence de Consulting Littéraire (ACOLLIT). A l’occasion, nous ne voulons pas confiner l’immense créativité des auteurs que vous êtes dans l’étroit corset des genres littéraires aux contours flous définis sans nous du temps où nous étions colonisés.

Ce que nous recherchons, c’est à la fois l’éthique et l’esthétique sans contrainte de genre (littéraire) mais à dimensions raisonnables, pour une question d’ordre pratique, une anthologie ne pouvant être constituée que de textes courts.

Nous demandons donc de beaux textes à caractère fictionnel de dimensions limitées, qui s’inscrivent dans le cadre du 𝘁𝗵𝗲̀𝗺𝗲 : 𝗩𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹’𝗔𝗳𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲 : 𝗗𝗲́𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻, 𝗛𝗲́𝗿𝗶𝘁𝗮𝗴𝗲 𝗲𝘁 𝗥𝗲𝗻𝗮𝗶𝘀𝘀𝗮𝗻𝗰𝗲.

📌 𝗥𝗘̀𝗚𝗟𝗘𝗠𝗘𝗡𝗧 𝗜𝗡𝗧𝗘́𝗥𝗜𝗘𝗨𝗥

Article 1 : La participation à cet appel à textes est gratuite. Il est ouvert à tous les Africains et Afro descendants, sans distinction, qu’ils soient sur le continent ou dans la Diaspora, capables de proposer des textes d’une littérarité avérée. Les textes doivent être écrits en français (notre diversité linguistique ne nous permettant, malheureusement pas pour l’instant, de nous comprendre tous).

Article 2 : Les caractéristiques des textes à soumettre sont les suivantes :

Nombre de pages : de 5 à 10

Format A4

Fichier Word uniquement

Taille de police : 12

Interligne : 1,5

Police d’écriture : Times New Roman

Marges : normales

Pas d’entête ni bas de page

Pas de plagiat

☝️☝️ Ne pas envoyer plusieurs textes ni des textes déjà publiés ou tirés d’une intelligence artificielle.

☝️☝️ Les textes ne comporteront pas les titres ni les noms des auteurs. SEGUIMA se chargera d’attribuer un code à chaque texte, avant la transmission aux membres du jury. Le non-respect de cette consigne entrainera une disqualification.

Les textes seront envoyés à seguimaeditions@gmail.com au plus tard le 10 octobre 2025 à 23h59. Les candidats veilleront à mettre en objet « Appel à textes SEGUIMA 2025 »

Dans le corps du mail, ils renseigneront les informations suivantes :

Prénom(s) et nom(s) de l’auteur(e) à l’état civil

Pseudonyme (facultatif)

Nationalité de l’auteur(e)

Pays de résidence de l’auteur(e)

Titre du texte soumis

Numéro de téléphone / WhatsApp

Une photo-portrait (claire, à visage découvert et sans monde autour)

Une biographie de 50 à 200 mots

Une autorisation parentale signée avec nom et prénom du parent ou du tuteur légal, si l’auteur(e) a moins de 18 ans

Article 3 : Les textes doivent être sous forme d’une fiction. Cependant, il peut aborder tout domaine selon la volonté de l’auteur (amour, vie familiale, vision politico philosophique, etc.) sous réserve du respect des valeurs africaines

Article 4 : Le jury sera composé de professionnels de la littérature et de lecteurs issus de plusieurs pays d’Afrique.

Nos partenaires aideront à ponctuer chaque articulation de cet appel à textes par une communication digitale et au niveau des médias sénégalais, pendant l’appel à textes et après la publication des résultats.

Article 5 : Les critères majeurs sur lesquels s’appuieront les membres du jury sont :

Respect du thème

Pertinence du texte

Maniement de la langue

Originalité du sujet ou du style

Valorisation de l’Afrique

Cohérence dans le texte

Attractivité du texte

Article 6 : Les vingt (20) meilleurs textes choisis par le jury seront retenus pour constituer une anthologie africaine intitulée : 𝐂𝐞𝐬 𝐛𝐞𝐚𝐮𝐱 𝐭𝐞𝐱𝐭𝐞𝐬 𝐝’𝐀𝐟𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 !

📢 𝐋𝐞𝐬 𝐭𝐫𝐨𝐢𝐬 𝐭𝐞𝐱𝐭𝐞𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐦𝐢𝐞𝐮𝐱 𝐧𝐨𝐭𝐞́𝐬 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞 𝐣𝐮𝐫𝐲 𝐫𝐞𝐜𝐞𝐯𝐫𝐨𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐢𝐦𝐞𝐬 𝐬𝐩𝐞́𝐜𝐢𝐚𝐥𝐞𝐬 :

𝟏𝐞𝐫 𝐩𝐫𝐢𝐱 : 𝟕𝟎.𝟎𝟎𝟎 𝐅𝐂𝐅𝐀

𝟐𝐞̀𝐦𝐞 𝐩𝐫𝐢𝐱 : 𝟓𝟎.𝟎𝟎𝟎 𝐅𝐂𝐅𝐀

𝟑𝐞̀𝐦𝐞 𝐩𝐫𝐢𝐱 : 𝟑𝟎.𝟎𝟎𝟎 𝐅𝐂𝐅𝐀

Les vingt lauréats recevront chacun un diplôme de participation et cinq (05) exemplaires de l’anthologie qui sera produite par les Editions SEGUIMA et diffusée en Afrique et partout où ce sera possible.

📌 Proclamation des résultats : novembre 2025.

Pour plus d’informations :

📧 seguimaeditions@gmail.com

📞 +221 78 545 69 03 (WhatsApp)

A VOS PLUMES !