
La Maison de la Culture Douta Seck a abrité, le samedi 27 décembre 2025, la deuxième édition du Cant Poétique, un événement organisé par le poète et journaliste chercheur mouride Amadou Moustapha Dieng. Cette édition était placée sous le triptyque poésie, spiritualité et mémoire, et s’est tenue sous la présidence effective du Président de l’Association des Écrivains de la Mouridiyah, Serigne Cheikhouna Ahmadou Mbacké Mountakha.
Serigne Am Diop conférencier et présentateur d ’emission à la télévision Touba TV a anime5une conférence sur l ‘attirance mystique qu’excerce Serigne Saliou vis à 5de la jeunesse,cette jeunesse illustrée par la forte présence de la fondation Sopė Serigne Saliou.
L’événement a été l’occasion d’honorer les 5 gagnants du concours de poésie sur Serigne Saliou, qui ont été récompensés pour la qualité de leurs textes. Des trophées de reconnaissance ont également été remis à Serigne Ndongo DiME, éminent poète qui fête ses 40 ans de carrière littéraire, et à Cheikh Aliou Ndao, immense écrivain mouride.
La soirée a été clôturée par un récital de poésie en l’honneur de Serigne Saliou, qui a permis aux participants de découvrir la richesse de la poésie mouride. L’initiateur de l’événement, Amadou Moustapha Dieng, a insisté sur la qualité des textes primés et a annoncé la publication d’une anthologie de poésie regroupant les 30 textes participants.
Un projet ambitieux pour la promotion du tourisme religieux
Amadou Moustapha Dieng a également indiqué que le Magal de Touba est en train de déposer un dossier à l’UNESCO pour être reconnu et inscrit dans le patrimoine mondial. La géographie spirituelle de Serigne Saliou sera également mise en avant pour aider à la promotion du tourisme religieux. La prochaine édition du Cant Poétique sera déclinée en festival international de poésie soufie, avec des événements itinérants sur les traces de Serigne Saliou.
Ce projet ambitieux vise à promouvoir la culture mouride et à faire connaître la richesse de la poésie soufie à travers le monde. La Maison de la Culture Douta Seck, qui a accueilli l’événement, est un centre d’excellence pour la promotion de la culture et des arts au Sénégal
Moustapha Dieng












