Quand survient un problème, il est de bon aloi de prendre du recul et de la hauteur afin de mieux le cerner. Le président de la République a appelé à l’organisation d’un forum national du livre. Il s’agit là d’une avancée considérable pour le développement de ce secteur. Cette annonce a créé une sorte d’effervescence au niveau des acteurs du secteur. À la suite de cela le ministre en charge de la culture décide, de mettre en place un comité scientifique dont le rôle est de:

• Mettre en œuvre les orientations définies par le ministre conformément aux instructions du Président de la République

• Proposer un cahier de charge pour chaque groupe de travail

• Proposer un contenu

Assurer la qualité et la crédibilité scientifiques du forum, est bien le rôle d’un comité scientifique. Il propose des thèmes et des communications. Le comité veille également à assurer une programmation riche et représentative de tous les secteurs du livre. Alors pourquoi tous ces cris d’orfraie ? La composition du comité scientifique fait jaser à tous les niveaux. Il est majoritairement composé de fonctionnaires et d’administrateurs. On peut avoir l’impression que les vais acteurs du livre sont laissés en rade. Sur un total de quinze membres, il y a deux écrivains et un éditeur. À ce niveau également, il ne faut pas aller vite en besogne. Le livre étant une affaire transversale, son développement intéresse tous les secteurs de la vie.

L’expérience que nous avons des comités scientifiques, avec des bureaucrates, c’est que la majorité, après l’installation officielle, ne participera pas aux travaux. Heureusement que l’article 4 de l’arrêté ministériel indique que le comité peut s’attacher les services de compétences nécessaires à son bon fonctionnement. Il est donc toujours possible de faire des réajustements. Le plus important c’est que ce comité ne pourra pas imposer une orientation des réflexions au niveau des différents ateliers. Il n’a aucun pouvoir sur les participants au forum, venus de divers horizons, avec leurs idées et leurs propositions.

Alors faisons confiance au comité scientifique mis en place. Les citoyens qui le composent ont autant intérêt que nous que ce secteur marche. Cependant soyons intransigeants dans la défense des intérêts du livre ainsi que de ses acteurs durant le forum.