
Ouvert le 6 mai 2025 au Parc des expositions de Port-Bouët, à Abidjan, le 15e Salon international du livre d’Abidjan (SILA) a refermé ses portes samedi 10 mai. Épilogue de plusieurs jours d’immersion et de découvertes dans l’univers du livre où le gotha de la littérature s’est donné rendez-vous.
Depuis 15 ans, ce plateau prestigieux sert d’espace de rencontres et d’échanges. Éditeurs, auteurs, libraires, imprimeurs, partenaires… ont l’occasion d’interagir avec le public dans les stands et partager des idées, des expériences, etc.
Une innovation a été instaurée cette année par le promoteur de l’événement, Anges-Félix Ndakpri et ses partenaires : le SILA Legends. Un gala de distinction qui a honoré une cinquantaine d’icônes de la chaîne du livre, issus de divers pays d’Afrique et d’Europe. Une soirée magnifiée par la prestation du célèbre chanteur sénégalais Ismaël Lô.
Autre temps fort du SILA, l’Afterwork Toast et Littérature (ATL). Une soirée conviviale de discussion entre écrivains, critiques et public, qui connaît un succès croissant depuis son lancement par le partenaire du SILA, la régie événementielle Pulaarku, il y a deux éditions.
La richesse du programme a été saluée par de nombreuses personnalités, dont le Premier ministre Robert Beugré Mambé venu au Parc des expositions. A sa suite, plusieurs membres du gouvernement, des représentants diplomatiques, des invités de prestige à l’instar de Christiane Taubira, ancienne Garde des sceaux, ministre de la Justice française. Le 8 mai, une journée spéciale a rendu hommage à la République et à ses valeurs de vivre-ensemble, en mettant notamment à l’honneur les Caraïbes et la région du Cavally.
Cette édition a aussi célébré les 20 ans de la célèbre collection “Les Coups de la vie” d’Anzata Ouattara, icône de la littérature populaire ivoirienne.
Organisé autour du thème “Livres, Racines”, le SILA 15 s’est achevé avec une journée spéciale famille. Contes, ateliers créatifs, spectacles, dédicaces et animations, etc., ont offert un moment de partage autour de la lecture, pour petits et grands. Le SILA s’impose, une fois de plus, comme un rendez-vous incontournable pour faire vivre le livre en Afrique francophone.
F. Yéo