Les nouveautés livresques en Algérie se suivent et ne se ressemblent pas. Cette fois-ci, c’est un ouvrage collectif portant pour titre « Écritures féminines algériennes en quête de liberté » ; qui vient de paraître aux éditions Frantz Fanon lesquelles restent l’une des plus prolifiques ces dernières années. De plus, elles ont également pour spécificité la rigueur intellectuelle qui caractérise les ouvrages qu’elles publient.
D’ailleurs, on en veut pour preuve les signatures qu’on retrouve dans ce nouveau livre collectif, à commencer par son coordonnateur Benaouda Lebdai. Ce dernier est professeur à l’université du Mans et à l’université d’Alger 2. Il est spécialiste de littératures comparées africaines coloniales et postcoloniales. Il a publié plus de soixante-dix articles et une vingtaine d’ouvrages dont une biographie critique de Winnie Mandela (2022), « Afrique du Sud : Histoire et littérature » (2023) qui a reçu le Grand Prix de l’Essai Moussa Sow en 2024. Critique littéraire, il assure des chroniques dans Le Point Afrique et El Watan.
Le livre a été lancé en librairie samedi dernier à l’occasion du 8 mars, Journée internationale des droits de la femme.
Les co-autrices de ce livre sont des signatures de haute facture comme Maïssa Bey, Christiane Chaulet Achour, Afifa Bererhi, Jedrzej Pawlicki, Rania Hassan Ahmed, Sadia Iddir, Sabrina Fatmi, Sabrina Yebdri, Magdalena Malinnowska, Fatima Medjad, Nawel Krim, Karen Bouwer et Amina Bekkat. Cet ouvrage, expliquent ses rédacteurs, interroge les réalités algériennes à l’aune des écritures féminines, anciennes et nouvelles : De Fadhma Ait Mansour Amrouche à Amina Mekahli, en passant par Assia Djebar, Maïssa Bey et Malika Mokeddem, des parcours d’Algériennes singulières sont revisités à travers leurs productions littéraires et la vision du monde qu’elles ont portée et promue par l’écriture.
Le livre « Écritures féminines algériennes en quête de liberté », ajoute-t-on, contribue à montrer l’état de la littérature algérienne à travers des analyses critiques de textes significatifs de romancières qui ont développé leur style particulier en empruntant des cheminements narratifs spécifiques et en dévoilant une intimité singulière.
Il met en exergue l’originalité de l’œuvre littéraire féminine algérienne.
Ces analyses pointues, au nombre de quinze, explorent le champ de la création littéraire féminine dans une Algérie prise en tenailles entre tradition et modernité, entre intégrisme religieux et liberté de penser.
L’ensemble des contributions se donne comme objectif de comprendre la complexité de la société algérienne à travers l’analyse de personnages féminins en quête de liberté, conclut-on. L’éditeur précise que le livre est disponible en librairies en Algérie. En France, il pourra bientôt être commandé chez les librairies ou sur toutes les plates-formes de vente en ligne. Il est également disponible au stand des éditions Frantz Fanon au Salon du livre africain de Paris du 14 au 16 mars 2025.

NOUVEAUTÉ : ÉCRITURES FÉMININES ALGÉRIENNES EN QUÊTE DE LIBERTÉ

A l’occasion de ce 8 mars 2025, journée mondiale des droits de la femmes, nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie du livre « Ecritures féminines algériennes en quête de liberté », un ouvrage collectif dirigé par Benaouda Lebdai et auquel ont participé respectivement Maïssa BEY, Christiane CHAULET ACHOUR, Afifa BERERHI, Jędrzej PAWLICKI, Rania HASSAN AHMED, Sadia IDDIR, Sabrina FATMI, Sabrina YEBDRI, Magdalena MALINNOWSKA, Fatima MEDJAD , Nawel KRIM, Karen BOUWER et Amina BEKKAT.

QUATRIÈME DE COUVERTURE

Cet ouvrage interroge les réalités algériennes à l’aune des écritures féminines, anciennes et nouvelles. De Fadhma Ait Mansour Amrouche à Amina Mekahli, en passant par Assia Djebar, Maissa Bey et Malika Mokeddem, des parcours d’Algériennes singulières sont revisités à travers leurs productions littéraires et la vision du monde qu’elles ont portée et promue par l’écriture. 
Écritures féminines algériennes : en quête de liberté contribue à montrer l’état de la littérature algérienne à travers des analyses critiques de textes significatifs de romancières qui ont développé leur style particulier en empruntant des cheminements narratifs spécifiques et en dévoilant une intimité singulière. Tout en mettant en relief son originalité, les quinze chapitres du livre explorent le champ de la création littéraire féminine dans une Algérie prise en tenailles entre tradition et modernité, entre intégrisme religieux et liberté de penser. L’ensemble des contributions se donne comme objectif de comprendre la complexité de la société algérienne à travers l’analyse de personnages féminins en quête de liberté.

DIRECTEUR DU LIVRE :

Benaouda LEBDAI est Professeur à l’Université du Mans et à l’Université d’Alger 2. Il est spécialiste de littératures comparées africaines coloniales et postcoloniales. Il a publié plus de soixante-dix articles et une vingtaine d’ouvrages dont une biographie critique de Winnie Mandela (2022), Afrique du Sud : Histoire et littérature (2023) qui a reçu le Grand Prix de l’Essai Moussa Sow en 2024. Critique littéraire, il assure des chroniques dans Le Point Afrique et El Watan.

Le livre est d’ores et déjà disponible en librairies en Algérie. En France, vous pourrez bientôt le commander à votre librairie ou sur toutres les plate-formes de vente en ligne. Il sera également disponible au stand des éditions Frantz Fanon au Salon du livre Africain de Paris du 14 au 16 Mars 2025.