Abdoulaye Dème est un professeur de Lettres-Anglais dans un collège d’enseignement moyen de la banlieue dakaroise. Il est titulaire d’une licence d’anglais obtenue à l’Institut Supérieur pour l’Éducation et les Langues (ISEL) avec la mention Bien. Il détient également un Certificat d’Aptitude à l’Enseignement dans les Collèges d’Enseignement Moyen (CAECEM), obtenu après deux ans de formation à la Faculté des Sciences et Technologies de l’Éducation et de la Formation (FASTEF) de Dakar. Il est l’auteur du roman « L’École des Tribulations ».

___


1. Quel est votre écrivain préféré ?


J’ai lu beaucoup d’ouvrages d’auteurs différents, mais mon écrivain favori demeure Cheikh Hamidou Kane. Son œuvre « L’Aventure ambiguë » met en exergue un problème identitaire à travers le personnage de Samba Diallo.

___


2. Quel est le livre qui a marqué votre enfance ?


Beaucoup de livres m’ont marqué, mais « Le Jour et la Nuit » d’Omar Sankharé a retenu mon attention. Il illustre que, quelles que soient les difficultés de la vie, la lumière finit toujours par jaillir.

___


3. Si vous ne pouviez lire qu’un seul livre pour le reste de votre vie, lequel choisiriez-vous ?


Je choisirais « Une si longue lettre » de Mariama Bâ. En plus d’avoir marqué mon année de troisième, il m’a appris beaucoup de choses sur le système matrimonial sénégalais. Je ne me lasserai jamais de relire ce joyau à la richesse incommensurable.

___


4. Quel est votre personnage littéraire favori ?


Je dirais Méka, dans « Le Vieux Nègre et la Médaille » de Ferdinand Oyono. À travers lui, on ressent l’absence de considération de l’homme blanc vis-à-vis de l’homme noir.

___


5. Quel livre offririez-vous à un proche qui veut découvrir la littérature sénégalaise ?


Je pense que j’offrirai « Une si longue lettre« , qui permet de mieux comprendre les facettes de la culture sénégalaise.

___


6. Quelle est votre citation littéraire préférée ?


« En Afrique, quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle », d’Amadou Hampâté Bâ. Cela rappelle l’importance de recueillir la connaissance des anciens avant qu’ils ne disparaissent.

___


7. Quel est le dernier livre que vous avez lu et aimé ?
« L’Institutrice désavouée » de Jacques Niang m’a beaucoup plu. Il retrace les difficultés rencontrées
par les soldats du savoir dans les coins les plus reculés du pays.

___


8. Un roman ou une œuvre que vous rêvez d’adapter ou de voir adapté au cinéma ?
J’aimerais voir « Sous l’orage » de Seydou Badian adapté au cinéma. Ce roman illustre le conflit entre modernisme et tradition
et les leçons que la jeunesse peut en tirer.

___


9. Quel est votre rituel de lecture ?


Je préfère lire quand tout est calme, généralement la nuit, lorsque je suis seul et que rien ne me distrait.

___


10. Quel genre littéraire vous attire le plus ?


Je suis particulièrement attiré par le roman, bien que je trouve les autres genres également intéressants.

___


11. À quelle époque auriez-vous aimé vivre en tant que lecteur ?


J’aurais aimé vivre à l’époque coloniale pour dénoncer certaines pratiques néfastes du colonisateur. Cela m’aurait permis de m’engager dans une littérature contestataire, comme l’ont si bien fait Ousmane Sembène et Cheikh Hamidou Kane.

___


12. Quel livre a changé votre vision du monde ?


« Le Jour et la Nuit » du Professeur Omar Sankharé m’a beaucoup forgé, en me faisant comprendre que dans la vie, rien n’est facile et que tout s’obtient dans la douleur.

___


13. Quel auteur contemporain recommanderiez-vous ?


Je recommande Jacques Niang, auteur du livre « L’Institutrice désavouée » qui met en lumière la vie d’une enseignante en brousse confrontée à de nombreuses difficultés.

___


14. Si vous pouviez dîner avec un écrivain – vivant ou disparu –, qui choisiriez-vous ?


Je choisirais Marouba Fall pour discuter de son livre « La Collégienne« , un roman à succès qui a même été adapté pour la télévision.
Il a marqué mon parcours d’élève.

___


15.  Quel est le rôle de la littérature dans la société ?


La littérature participe à l’éveil des consciences en dénonçant des faits et en proposant des solutions. Un écrivain doit être témoin de son temps.