
L’ouvrage de Louis Marie Hervé ZOA, préfacé par le Pr Jean Paul MESSINA, éminent professeur de philosophie et de théologie, explore l’action du Saint-Siège dans la construction de la paix en Afrique. L’auteur, ancien élève du Petit Séminaire Saint Joseph d’Éfok, s’est inspiré des événements marquants de son enfance, notamment la visite du pape Benoit XVI au Cameroun en 2009 et celle du cardinal Pietro PAROLIN, Secrétaire d’État du Vatican, pour s’intéresser à la contribution de l’Église Catholique Romaine à la promotion de la paix sur le continent africain.
L’Église Catholique Romaine, à travers son enseignement social, a toujours préconisé la paix et la justice comme des valeurs fondamentales pour le développement des peuples. Les encycliques « Pacem in Terris » de Jean XXIII, « Populorum Progressio » de Paul VI et « Centesimus Annus » de Jean-Paul II, entre autres, sont autant de témoignages de l’engagement de l’Église en faveur de la paix.
Dans cet ouvrage, Louis Marie Hervé ZOA met en exergue l’action double du Vatican : une contribution singulière, à travers les procédés de promotion et de protection de la paix, et une action collective, en synergie avec les Organisations Internationales Catholiques, les Mouvements Ecclésiastiques et les autres obédiences religieuses chrétiennes.
L’auteur démontre également comment le Vatican collabore avec les acteurs de la société civile, les acteurs politiques et militaires, ainsi qu’avec les organisations internationales, telles que l’Organisation des Nations Unies, l’Union Africaine et la Francophonie, pour promouvoir la paix en Afrique.
L’ouvrage se conclut par la proposition de créer une Académie Pontificale Africaine de Paix Paul VI (APAPPVI), qui serait un centre de réflexion et d’action pour la promotion de la paix en Afrique.

L’ouvrage vient de paraître chez EDICLIIC.
Infoline : +237 695 243 889// 655 921 489
