Fidèle Goulyzia remporte le Prix FILIGA 2025 à Libreville pour “Malo-Woussou”

L’Ivoirien Fidèle Goulyzia reçoit le Prix FILIGA du Livre africain 2025 au Festival International du Livre Gabonais et des Arts (FILIGA) pour son roman Malo-Woussou. Le festival s’est déroulé du 29 au 31 mai au Musée National des Rites et Arts Traditionnels du Gabon.

La remise du prix a eu lieu ce samedi 31 mai à Libreville, lors de la cérémonie de clôture. Ce prix vise à mettre en lumière les écrivains africains qui se distinguent par leur créativité et leur engagement en faveur du rayonnement de la littérature africaine.

Le mois de mai semble être une belle période de moisson pour Fidèle. Après le Grand Prix national Bernard B. Dadié, remporté au Salon international du livre d’Abidjan (SILA) le 6 mai 2025, c’est au tour du Prix FILIGA du Livre africain de couronner Malo-Woussou.

Fidèle à son engagement en faveur des sans-voix, Fidèle Goulyzia ne trahit pas sa démarche avec ce troisième ouvrage. Écrivain, journaliste et docteur en droit international, il aborde dans Malo-Woussou la question du droit international sous un angle encore rarement exploré : les dérapages des soldats onusiens.

C’est l’histoire d’un policier tchadien de l’Opération des Nations unies pour le maintien de la paix en Côte d’Ivoire, rattrapé par son passé quarante ans plus tard : une fille née d’une liaison, à l’époque, avec une mineure, et deux autres enfants dont il ignorait l’existence.

La fiction se déroule dans trois pays africains ayant connu des conflits militaires et civils : la Côte d’Ivoire, le Tchad et la Libye. Des zones dans lesquelles les soldats de l’Opération des Nations unies commettent souvent, au cours de leur mission, certains abus qui restent sous silence.

Cette nouvelle distinction, telle que mentionnée sur le diplôme accompagnant le trophée, vient affirmer l’engagement et le travail remarquable de l’écrivain ivoirien : « pour sa mission d’éveilleur de conscience au quotidien, son rôle de guide, son travail remarquable, sa créativité et sa passion en faveur du rayonnement de la littérature africaine ».

La 4e édition du FILIGA a également été l’occasion de mettre en lumière d’autres écrivains et acteurs culturels africains, tels que l’écrivain et poète congolais Gombo Tomokwabini Christian, lauréat du Prix FILIGA de l’Engagement littéraire africain 2025, et la Congolaise Ketsia Mavinga, lauréate du Prix Ambassadeur FILIGA 2025.