Sénégal Njaay, le premier magazine littéraire du pays, initie une nouvelle série de numéros spéciaux sur le Forum National du Livre et de la Lecture car les questions liées au livre nous concernent tous. Étant donné l’escalade des tensions autour des politiques publiques de lecture, de la chaîne de valeur du livre et du droit à la littérature, cette initiative éditoriale vise à servir de plateforme, de mémoire critique et d’espace pour les intellectuels publics. La publication à venir de ce numéro initial marque une période significative de dynamisme dans le secteur : attentes professionnelles, discours institutionnels, engagements proclamés et pourtant, incertitudes persistantes sur la représentativité, la sincérité des acteurs dans le dialogue. C’est dans ce cadre que Sénégal Njaay invite au débat écrivains, éditeurs, bibliothécaires, libraires, chercheurs, journalistes et lecteurs à interroger, interpréter et éclairer les ambitions explicites du forum national.

Les objectifs du forum national renforcent l’idée que la lecture de livres est la source principale de connaissance et que la société a un besoin critique d’intellect. Éclairer les débats, documenter les déclarations, amplifier les voix du terrain : tel est l’objectif de cette série construite sur des analyses critiques, des interviews exclusives, des forums et des commentaires. Le défi est clair : restaurer la littérature au cœur de l’agenda de développement du pays comme dans un pays où la vitalité culturelle ne peut se concevoir sans une politique littéraire ambitieuse et partagée.

Le numéro sera disponible très prochainement en version numérique sur www.senegal-njaay.com, avant une édition imprimée spéciale à l’occasion du Forum. Restez à l’écoute.