« Où s’adosse le ciel » de DAVID DIOP


À la fin du XIX ème siècle, Bilal Seck achève un pèlerinage à La Mecque et s’apprête à rentrer à Saint-Louis du Sénégal. Une épidémie de choléra décime alors la région, mais Bilal en réchappe, sous le regard incrédule d’un médecin français qui cherche à percer les secrets de son immunité. En pure perte. Déjà, Bilal est ailleurs,porté par une autre histoire, celle qu’il ne cesse de psalmodier, un mythe immense, demeuré intact en lui,transmis par la grande chaîne de la parole qui le relie à ses ancêtres. Une odyssée qui fut celle du peuple égyptien, alors sous le joug des Ptolémée, secoué par Ounifer, grand prêtre d’Osiris qui caressait le rêve de redonner sa liberté aux siens, les menant vers l’ouest à travers les déserts, jusqu’à une terre promise, un bel horizon, une ville à fonder sous le ciel des dieux immortels…
Ce chemin, Bilal l’emprunte à son tour, vers son pays natal, jusqu’à Djenné, la cité rouge où vint buter le voyage d’Ounifer et de son peuple. Entre-temps, Bilal aura exhumé les reliques perdues d’Osiris, se sera lié à un forgeron dont il épousera la fille. De leur union naîtra Netelli, dont le prénom signifie « raconter ». Mais comment raconter encore quand on est muette de naissance?

Né en 1966, David Diop est l’auteur de trois romans, dont deux publiés au Seuil Frère d’âme (prix Goncourt des lyceens 2018, International Booker Prize 2021)et La Porte du voyage sans retour(finaliste du National Book Award 2023).