
Au fin fond du Sénégal, dans le département enclavé de Vélingara, une aventure éditoriale hors du commun est en train de s’écrire avec rigueur, passion et audace. Fondées en 2020, les Éditions Aminata Sow Fall (EASF) se positionnent aujourd’hui comme un acteur incontournable du paysage littéraire sénégalais et africain. Portée par une ambition citoyenne et une foi en la puissance du livre, cette maison d’édition illustre à merveille l’alliance entre culture, développement local et souveraineté éditoriale.
Les Éditions Aminata Sow Fall ont été créées avec une vision claire : faire émerger une littérature nouvelle, enracinée dans les réalités africaines mais ouverte à l’universel. À travers la détection et la publication de talents de tous âges, la maison contribue à enrichir l’imaginaire collectif tout en luttant contre l’analphabétisme et l’obscurantisme. Elle s’engage également à diffuser le livre dans tous les espaces culturels, et à promouvoir les valeurs de paix, de droit et de citoyenneté.
Son catalogue, déjà riche de 45 ouvrages répartis dans 6 collections, donne à lire la diversité des voix africaines. Une mention spéciale revient à la collection Kocc Barma, dédiée aux publications en langues africaines, qui participe à la valorisation du patrimoine linguistique et culturel local.
L’innovation des EASF ne s’arrête pas à l’édition. Véritable pôle culturel à Vélingara, la maison a aussi aménagé une bibliothèque ouverte aux lecteurs de tous horizons, avec une attention particulière portée aux élèves. Mais le véritable coup de maître des EASF est sans doute le projet BIBLIOVÉLO, imaginé pour répondre à un besoin criant : l’accès difficile au livre dans une zone peu dotée en infrastructures culturelles.
Soutenue par l’Institut Français de Paris, en partenariat avec l’ASPF, l’IEF de Vélingara, Grand Mother Project et d’autres structures, l’initiative consiste à transformer des vélos en bibliothèques ambulantes. Grâce à ces « vélos-livres », des mallettes remplies d’ouvrages circulent entre les écoles maternelles, élémentaires et secondaires du département. À chaque étape, les élèves découvrent le plaisir de la lecture à travers des lectures publiques, veillées littéraires, jeux dramatiques et ateliers de déclamation.
Ce projet démontre aussi l’impact économique de l’industrie culturelle. De la confection des mallettes par les menuisiers locaux à la location de salles, de sonorisations, à la rémunération d’artistes et d’enseignants, le livre devient moteur de développement local.
L’innovation au rendez-vous
Avec l’accompagnement de la Direction du Livre et de la Promotion de la Lecture (DLPL), le projet BIBLIOVÉLO prend en 2025 un nouvel élan en intégrant un volet numérique : NTICVÉLO. Cette évolution ambitieuse vise à initier les élèves aux nouvelles technologies, notamment à l’intelligence artificielle. Une belle manière d’allier lecture, modernité et inclusion numérique, pour que la culture du livre dialogue désormais avec les outils du futur.
En parallèle, les Éditions Aminata Sow Fall poursuivent deux projets éditoriaux d’envergure :
-Thiaroye 44, le Trésor de la Mémoire, une anthologie poétique et artistique,
-Teddungal : Bâtir ensemble l’avenir, une œuvre collective tournée vers la construction citoyenne.
Une maison d’édition qui rayonne au-delà de Vélingara
Bien qu’ancrée dans le sud du Sénégal, la maison est présente sur toutes les grandes scènes littéraires nationales et internationales : Salon national du livre de Dakar, Festival international du livre du Bénin, SILT de Thiès, Salon du livre africain de Paris, entre autres. Cette dynamique témoigne d’une volonté claire : faire entendre la voix de Vélingara dans les grandes capitales culturelles du continent et d’ailleurs.
Pour la distribution, les EASF s’appuient sur des partenaires solides comme Moukat Distribution et Les Classiques africains de la Téranga. Leurs livres sont disponibles à Vélingara, Dakar, sur Amazon, et en ligne .
Les Éditions Aminata Sow Fall démontrent que la décentralisation culturelle est non seulement possible, mais féconde et porteuse d’avenir. En conjuguant ancrage local, innovation sociale, exigence littéraire et ouverture internationale, elles incarnent une forme nouvelle de souveraineté éditoriale : celle qui fait du livre un outil de transformation, d’émancipation et de fierté.
Vélingara n’est plus à la marge. Grâce aux EASF, elle est désormais un centre d’énergie culturelle et littéraire.
Merci aux éditions AMINATA SOW FALL et au maître et guide infatigable IDRISSA Sow GORKODJO et à son équipe d’inviter le monde entier à la consommation de la semence de l’esprit. Bien mûre , cette récolte culturelle aux goûts sensationnels, intéresse de jeunes lecteurs charmés comme tout autre consomateur adulte qui en fait un plat à sa convenance.
Bibliovélo, cette invite à la lecture qui voyage dans l’espace scolaire , est un jalon posé en un temps record pour ouvrir le portail du SAVOIR qui s’agrandit facilitant la collecte de connaissances livresques qui éclairent puissamment nos jeunes apprenants.Il le fallait là où les dispositions d’acquisition de manuels sont négligées au vu d’autres priorités de survie . Nous accueillons à bras ouverts et félicitons cette dynamique d’engagement à aider , à eencadrer gratuitement et à batir une nation grâce au livre.
Merci à toutes les bonnes gens des éditions AMINATA SOW FALL, attelées à la tâche pour servir le bel esprit, les hommes, des pays.