Le jeudi 13 juin 2024 marque la sortie d’un nouvel ouvrage poignant intitulé « Frissons de société », signé par Alassane MBENGUE et publié par Plumes d’ébène. Ce roman, en scrutant la société, met en lumière des valeurs essentielles telles que l’honnêteté, l’abnégation, l’altruisme, et la grandeur, valeurs que tout citoyen devrait incarner. Il explore également l’importance du savoir-vivre en société et son impact symbolique.

L’œuvre
« Frissons de société » plonge le lecteur dans l’ascension impressionnante de Loulou Ndiaye, un ingénieur économiste et agronome de formation. Le parcours de Loulou, qui le mène de Directeur d’un centre à PDG d’une fondation, puis à la tête de la Coalition pour la Renaissance Citoyenne et même à prétendre à la présidence, constitue le fil conducteur de la narration.

À travers ce personnage, Alassane MBENGUE valorise l’alphabétisation des langues nationales, qu’il considère comme des vecteurs essentiels au développement d’un pays. En même temps, il met en lumière le milieu complexe et potentiellement dangereux des « hauts d’en haut ». L’ascension professionnelle de Loulou sert également de prétexte pour aborder ses peines de cœur, explorant les relations souvent compliquées et intéressées entre hommes et femmes. Les voix féminines dans le roman – Zeyna Amy, War, et Khoussa – offrent diverses perspectives sur la condition féminine, oscillant entre idéalisations et rejets sociaux.

Le récit se déroule dans un pays imaginaire, entre la capitale Kandoura et la ville de Bagou, offrant un voyage unique et riche à travers un paysage fictionnel.

L’auteur
Né le 19 juin 1957 à Ndiarao, Alassane MBENGUE est un érudit sénégalais doté d’une Maîtrise en Géographie obtenue à l’UCAD et d’un CAES de l’ENS (actuelle FASTEF). Son parcours professionnel commence en tant qu’enseignant d’Histoire, Géographie et Education civique au Lycée Alpha Molo Baldé de Kolda et au Lycée Demba Diop de Mbour. Il a ensuite occupé des postes de responsabilité, notamment comme Censeur des études au Lycée de Matam et Inspecteur de l’enseignement moyen et secondaire à l’Inspection d’académie de Matam jusqu’à sa retraite en juin 2017, après une formation au Centre international d’études pédagogiques (CIEP) de Sèvres.

Engagé dans le mouvement associatif, syndical et politique, MBENGUE a apporté de nombreuses contributions tant sur le plan professionnel que national. Militant du développement local, il collabore activement avec un réseau d’acteurs au Sénégal, au Bénin, au Togo, et en France.

Informations pratiques
Prix du livre : 8 000 francs CFA
Contact WhatsApp Plumes d’ébène : (+221) 77 943 89 98


« Frissons de société » d’Alassane MBENGUE promet d’être un roman enrichissant, interrogeant les dynamiques sociales et les valeurs individuelles à travers une narration captivante et un personnage principal inspirant.