Fidèle Goulyzia, Serge Grah et Nincemon Fallé sont les lauréats des concours littéraires de la 15e édition du SILA. Fidèle à son fil conducteur, la première journée a débuté par la conférence inaugurale autour du thème du SILA 2025 : « Livre, racines », suivie de l’annonce des gagnants des différents prix littéraires.

Cette année, le Grand Prix National Bernard Dadié de littérature, doté de trois millions de francs CFA, a été remporté par le roman « Malo-Woussou » de Fidèle Goulyzia. Son roman explore l’après-guerre et la présence des forces de maintien de la paix dans les zones de conflit militaire ou civile. L’histoire se déroule dans trois pays d’Afrique : la Côte d’Ivoire, le Tchad et la Libye. Un policier tchadien de l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire est rattrapé, quarante ans plus tard, par son passé. Deux enfants dont il ignorait l’existence resurgissent pour bouleverser ses vieux jours : une fille, née d’une liaison avec une mineure à l’époque des faits en Côte d’Ivoire, et un fils, revenu de son aventure en Libye.

La mention spéciale du jury du Grand Prix National Bernard Dadié de littérature a été attribuée à Abdala pour son dernier roman « L’Odeur de jasmin ». ABDALA, avec un sentiment mitigé entre satisfaction et déception, se projette vers 2026. « Je suis heureux parce qu’avoir la mention spéciale, ça veut dire que le livre a attiré l’attention du jury. Mais après, il y a un peu de mélancolie et de tristesse parce qu’on n’a pas eu le prix. Mais on va travailler, l’année prochaine on essaie», a fait savoir Abdala.

La troisième place du prix revient à Djeney Siby G pour « Moi, maîtresse ». « Je suis très, très contente, parce que j’ai été la troisième lauréate du Grand Prix National Bernard Dadié de littérature », a déclaré l’auteure après la proclamation des gagnants.

Le Prix Jeanne de Cavally de la littérature enfantine 2025 a primé « La princesse Lou Zawli » de Serge Grah. C’est un livre jeunesse qui prône le pardon et transmet des valeurs essentielles telles que la solidarité, le respect et la bienveillance.

Ces soleils ardents, de Nincemon Fallé, poursuit son parcours remarquable dans les concours littéraires. Après avoir remporté deux distinctions en France, à savoir le Prix Voix d’Afriques 2024 et le Prix Littéraire de la Vocation 2024, c’est au tour du prestigieux Prix National Bernard Dadié du jeune écrivain de couronner son talent. Ce troisième prix confirme son talent, sa confiance et celle de son éditeur en ce roman.

Lors de la proclamation des lauréats, un fait significatif a été souligné par les différents jurys : ils constatent une amélioration de la qualité littéraire et matérielle des livres en Côte d’Ivoire, un progrès qu’ils encouragent à poursuivre afin d’assainir la littérature ivoirienne et de la hisser aux normes internationales.


culture noushi