
COMMUNIQUÉ SILA 15
Chers tous,
Nous vous remercions pour vos retours empreints de sincérité. Vos quelques déceptions nous touchent profondément, car l’expérience que vous nous avez décrit par messages ou de vive voix ne correspond ni à nos ambitions, ni à ce que nous souhaitons offrir à nos exposants, invités et visiteurs.
Nous reconnaissons avec humilité que l’édition 2025 a été marquée par des imprévus majeurs et des contraintes techniques indépendantes de notre volonté, notamment liées au site d’accueil. Cela dit, nous n’en faisons pas une excuse. Le manque de confort, les conditions sanitaires, la chaleur accablante et les difficultés d’accès ont nuit à la qualité de l’événement.
Nous présentons nos excuses les plus sincères à toutes celles et ceux qui ont souffert de ces désagréments.
Nous prenons bonne note de vos doléances. Le comité d’organisation s’engage à entamer sans délai un audit de cette édition pour poser les bases d’une réforme structurelle du SILA.
Par ailleurs nous lançons également un doux plaidoyer auprès de l’État afin qu’il nous permette d’obtenir les moyens logistiques et infrastructurels nécessaires à l’accueil digne de cette grande fête du livre.
Comme le disait si bien Victor Hugo : « L’avenir est une porte, le passé en est la clé. »
Nous avons entendu. Nous avons compris. Et surtout, nous allons agir.
Le Commissariat Général