
Les Journées Africaines du Livre du Kajoor ont tenu le pari de réunir autour d’un même objectif (LIRE, ÉCOUTER, PARTAGER) des penseurs, des écrivains, des journalistes venus de différentes zones du Sénégal et de pays voisins.
C’est l’occasion pour nous de remercier les écrivains venus dans ce Kayor depuis la Guinée Bissau, le Tchad le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire.
Ces journées ont permis d’assurer le contact des écrivains avec un public diversifié mais majoritairement scolaire. Ces élèves de Ngaye, Mécké, Méouane ont eu l’heur d’échanger sur des thématiques qui leur tiennent à cœur: la mémoire locale dans la littérature, la place des langues nationales, l’accès au livre, la création du livre de conte, la voix des jeunes plumes, la littérature pour enfants.
Les enseignants et les bibliothécaires se sont impliqués pour que les rencontres se préparent et soient de véritables fêtes de l’esprit.
Comment ne pas féliciter et remercier celle qui a porté ce projet avec une si grande détermination ?
En effet, Anna Ly n’a pas hésité à rassembler ce beau monde dans son terroir. Elle marche là sur les traces de Alpha Amadou Sy de St-Louis, celles de Moustapha Ndéné Ndiaye de Thiès pour ne citer que ceux-là.
Le ministère de la culture, par la voix du Directeur du Livre et de la Promotion de la Lecture qui se désole d’être empêché, s’engage à consolider le partenariat avec les acteurs culturels au grand coeur qui font si bien rayonner leurs terroirs.
Par délégation de Monsieur Ibrahima Lô, je déclare la clôture des premières Journées Africaines du Livre du Kajoor en vous mandant comme Missionnaires à travers le monde, Ambassadeurs pour les prochaines éditions.
P.O.Annie Coly



