
Ce samedi 21 juin, de 11h à 13h, la Galerie Villa Ndar accueillera un moment d’écriture libre et collective autour du thème de l’exposition « Ëllëg », qui signifie « demain » en wolof.
L’atelier sera animé par le talentueux Almuudo une voix littéraire connue pour son approche sensible du monde et grâce à son recueil de nouvelles “Moi aussi, ma place est à l’école”.

Organisé en collaboration avec l’Institut Français de Saint-Louis, l’ambassade de France au Sénégal, Villa Ndar et le19M, cet atelier s’inscrit dans une volonté de croiser les arts, les idées et les imaginaires, pour rêver ensemble un futur qui fait sens.
Un rendez-vous à ne pas manquer pour les amoureux des mots, les curieux et tous ceux qui pensent que l’avenir commence par une phrase.
Cheikh Ahmed Tidiane Bousso
Appelé communément Almuudo qui signifie le disciple,je suis un jeune Saint-Louisien passionné par la biologie, l’écriture, la lecture et l’engagement communautaire. Il est actuellement étudiant en Master 2 Sciences et Technologies des Semences au département de biologie végétale de la Faculté des Sciences et Techniques de L’Université Cheikh Anta Diop, et titulaire d’une licence en Biologie, Chimie et Géosciences.
L’écriture, nourrie par mes années de lecture depuis son enfance, est une passion qui l’anime profondément et qui l’accompagne dans ma vie de tous les jours. Il a publié son premier ouvrage, Moi aussi ma place est à l’école, en mars 2024 et il a contribué à l’ouvrage collectif Plaidoyer pour l’enfance, réalisé à but caritatif. Son travail et ses aventures dans le monde des écrits ont été récompensés par deux prix littéraires : Meilleure nouvelle au concours des Dix mots de la francophonie et Meilleure nouvelle au concours Ecrire la femme.

Depuis 2019, il s’investit activement dans la lutte contre le changement climatique en tant que volontaire au Camp Climat Sénégal. Avec ses coéquipiers, ils organisent des événements pour sensibiliser sur les comportements éco responsables, mènent des activités de reboisement,notamment des mangroves, et réfléchissent à des solutions durables pour vivre dans un environnement sain. Ils visent le zéro déchet et cherchent à renforcer la résilience face aux impacts climatiques, tout en formant de jeunes leaders capables de porter des initiatives pour la cause climatique dans leurs communautés.
Almuudo est également impliqué dans plusieurs associations sociales et humanitaires, comme Nuur et le Collectif Cent Étudiants Volontaires de Saint-Louis. Son engagement reflète sa volonté d’être actif et impactant dans sa communauté pour contribuer au bien-être de tous.