
EN ROUTE POUR LE SALON DU LIVRE DE KOLDA (SALIKO) les 28 et 29 novembre 2025.
HISTOIRE DE LA LITTERATURE KOLDOISE.
Par Abdourahmane Diallo professeur certifié de Lettres Modernes,Conférencier, poète-écrivain, principal du CEM Bouna Kane de Kolda
Introduction : La littérature koldoise est née au Fouladou, en Haute Casamance dans la partie sud du Sénégal. Cet espace culturel multilinguistique est riche en traditions en ce sens qu’elle embrasse les différentes facettes de la culture casamançaise. C’est une littérature jeune née au milieu des années 1970, elle compte essentiellement deux générations :
-A) La première génération : (1974-2000)
Aujourd’hui au niveau de la littérature koldoise écrite d’expression française, le pionnier était le cinéaste-écrivain Mamadou Touré plus connu sous le nom de Sidney Touré, en souvenir de l’artiste noir américain Sidney Poitiers. Il était né le 25 octobre 1942 à Kolda.
Sidney avait fait ses études primaires à l’école Amadou Michel Diop (ex Ecole1) avant de se fixer à Dakar où il pratiquait de petits métiers.
Sidney menait aussi une carrière de comédien. Ensuite il se rendit à Conakry en Guinée où il intégra le célèbre Ballet de Keïta Fodéba et devint un comédien de renom. En 1958, Sidney émigra en France et s’inscrivit dans une Ecole d’art dramatique pour devenir un comédien professionnel. En 1963, notre artiste rencontra en France le Président Senghor qui lui offrit une bourse d’études dans le domaine des arts dramatiques et s’envola pour les Etats Unis. Une fois à New York, Sydney s’orienta vers le cinéma mais il refusait de jouer dans ses films, les seconds rôles. Vers la fin des années 1970, Sydney publia son célèbre roman Ma mère, la fiancée du soleil, suivi de deux disques de poésie musicale « Minuit des nègres » et « le carnaval des poètes ». Pendant toute cette période, Sydney installé à New York aux Etats unis revenait régulièrement à Kolda, son royaume d’enfance.Dans les années 1990, Sidney avait construit chez lui au quartier Bouna Kane de Kolda, sa propre maison où on pouvait lire sur le fronton les écriteaux suivants : « Balanto Sidney Touré ». Le nom Balanto rappelle que sa mère était « Bonoto » pour dire qu’elle avait des problèmes de maternités. Malade, il mourut à New York aux Etats Unis le 11 novembre 2003. Ensuite sa dépouille mortelle fut ramenée et inhumée à Kolda le 18 décembre 2003.
B) la deuxième génération : (de 2000 à nos jours)
L’écrivain Seydi Sow originaire du quartier Bouna Kane de Kolda est aujourd’hui le chef de file de cette nouvelle génération des écrivains koldois du 21éme siècle. Sow est une plume exceptionnelle, il a reçu d’ailleurs en 1998 le grand prix du Président de la République pour les Lettres avec son célèbre roman La reine des sorciers. Seydi est un écrivain talentueux qui a touché presque à tous les genres à savoir le roman, la poésie,le théatre. Quant à Mamadou Kandé, instituteur émérite, homme politique koldois, ancien président du Conseil Rural de Dioulacolon. Mamadou était un romancier, il avait publié son premier roman intitulé Le bonheur interdit en 2009. Malheureusement Kandé fut arraché très tôt à notre affection.
Ensuite nous avons une grande dame des Lettres du Fouladou, Dieynaba Guèye, la première femme écrivaine de Kolda. Elle a publié en 2003 son premier recueil de poèmes, Jeunesse de mon pays. Dieynaba est aussi une grande conteuse, d’ailleurs elle a reçu le prix Birago Diop pour le conte en 2016.Parmi les pionniers de la littérature koldoise, il y a le doyen Yéro Pira Baldé, l’ancien directeur de l’école Yéro Takko Baldé.Malheureusement, il n’a pas eu la chance de publier ses nombreux manuscrits très tôt. Dans le domaine de l’Alphabétisation, Yéro Pira est le premier intellectuel koldois à produire un livre de grammaire dans le Pulaar du Fouladou. Yéro a publié une autobiographie intitulée Le Martyr du Colonialisme à Lyon en 2011.Toujours dans cette deuxième génération, nous pouvons citer l’écrivain Vélingarois Idrissa Sow Gorkoodjo, ancré dans la culture du Fouladou, il est aussi un écrivain prolifique qui a embrassé presque tous les genres dans une courte période. Il a publié son premier recueil de poèmes Emma en 2009. Gorkoodjo a reçu le 3éme prix Téham Editions en France en 2015. En 2020 il a reçu le prix de l’Excellence de la maison d’Editions Ifrikya et la ronde des Poétes du Cameroun.Enfin en 2021 Gorkodjo a obtenu le premier prix de l’année en Littérature pour la région de Kolda (Sénégal) avec son célébre roman Le nid de la torture
Il y a dans le même sillage, Abdourahmane Diallo poète-écrivain natif de Kounkané, il a publié son premier recueil de poèmes Les Marécages de la Paix, un appel à un retour de la paix en Casamance paru en 2009.Il vient également d’obtenir le prix Téham Editions à Paris en 2017.
Aujourd’hui le nombre d’écrivains koldois ne cesse de croître, nous pouvons citer Sékou Camara ancien proviseur du Lycée Bouna Kane, romancier, il a publié L’appel de Touba en 2016.Il y a aussi Mamadou Sabaly alias Lis ça bas, Docteur Thierno Boubacar Barry Administrateur de l’ENO de l’Université Numérique Cheikh Hamidou Kane de Kolda, Bassékou Diakité dit Sékou Kaba, Mamadou Lamine Kandé, Docteur Hamidou Baldé professeur de Lettres Modernes au Lycée de Bounkiling aujourd’hui Assistant au Département de Lettres Modernes à l’Université Assane Seck de Ziguinchor, Alpha Yaffa, Samba Diao professeur de Philosophie au Lycée de Mpal dans la région de SaintLouis, Oumar Cissé….
En 2020 Abdoulaye Fall étudiant en Sciences de la Santé est le Benjamin de la littérature koldoise. Il vient de publier son premier roman intitulé Le parcours d’un enfant valeureux,c’est un récit fictif à forte inspiration autobiographique. En effet il retrace avec dextérité le destin exceptionnel de trois frères au parcours différent.L’ambition de chaque personnage est d’aller au bout de ses rêves. Le personnage central qui réussit dans la vie est Boub’s qui deviendra grâce à Dieu professeur agrégé. Ce roman est écrit dans un style simple avec une belle construction du récit qui retient en haleine le lecteur perspicace. Toujours en 2020 notre frère Alassane Kamara ce natif de Saré Moussa à Kolda vient de publier à Strasbourg dans l’est de la France un palpitant recueil de poèmes intitulé Kolda de mon enfance. Ce recueil de poèmes nous fait le culte du souvenir de la ville de Kolda,la capitale du Fouladou au lendemain de l’indépendance du Sénégal en 1960.Le poète koldois nous peint un paysage idyllique avec le fleuve Casamance à l’époque non polluée avec une nature verdoyante. Par ailleurs il nous décrit la diversité culturelle sénégalaise où toutes les communautés koldoises à savoir peuls ,mandingues,wolofs…se côtoient dans la paix et cette commune volonté de vivre ensemble. Un recueil de poèmes que nous pouvons représenter au théâtre. Un livre à lire absolument.
D’autres manuscrits attendent d’être publiés, ce qui montre à suffisance, la vitalité et le dynamisme de la littérature koldoise qui ne demande qu’à être accompagnée. Le meilleur est à venir.
La littérature du Fouladou malgré sa jeunesse connaît une progression exponentielle liée à la qualité de sa production littéraire, au nombre et à la diversité des ouvrages produits chaque année. C’est pourquoi il est nécessaire de mener une étude critique de ses œuvres artistiques pour montrer aux lecteurs sénégalais et étrangers toute la richesse et le foisonnement culturel et linguistique de la littérature koldoise. Nous pouvons citer un inventeur koldois de renommée internationale et écrivain Sanoussi Diakhité. Parmi cette nouvelle vague des écrivains koldois il faut citer Adja Gnagna Fall Bà qui a écrit une magnifique oeuvre autobiographique sur son défunt époux,l’ancien député Elhadj Amadou Tidiane Ba, Samba Diamanka,Thierno Boubacar Barry,Bassékou Diakhité,Mamadou Mballo,Boubacar Demba Baldé,Elhadj Amadou Dieye Sow, Mamadou Sabaly alias Lissaba,Mamadou simakha,Abdoulaye Marigo,Abdou Diarra, Elhadj Mamadou Diao dit Mameboye,Elhadji Hogo Mballo, Daouda Sidibé et Amadou Tidiane Diallo,Mameboye Diao,Professeur Mouhamadou Moustapha Sow,Professeur Mamadou Ndiaye,Abdourahmane Diao, Laye Kama Diaouné,Mamoudou Diallo,Ciré Yoro Sy…
Au milieu de la photo Moussa Molo Baldé roi du Fouladou(1846-1931).