
Le 23 avril 2025, à l’occasion de la Journée mondiale du Livre et du Droit d’Auteur, le G-Hip Hop de Guédiawaye prendra vie grâce aux mots et aux idées. Cet événement, orchestré par Ruba Éditions et le magazine Sénégal Njaay, rend hommage de manière vivante au monde du livre, à ses créateurs et à son pouvoir de transmission.
Sous le thème motivant « Lire, écrire, protéger : le trajet d’un livre, de l’idée à la publication », cette rencontre mettra en lumière deux grandes figures de la littérature sénégalaise : Mamadou Samb, écrivain et éditeur réputé, et Marème Soda NDOYE LÔ, romancière et haute fonctionnaire au ministère des Affaires étrangères.
Diplômée de l’École nationale d’Administration (ENA), Marème Soda NDOYE LÔ a su concilier avec brio une carrière diplomatique exigeante avec son amour pour la littérature. Elle a intégré le MAESE en 2007 et a occupé divers postes de haute responsabilité, culminant avec sa nomination en février 2023 au poste de Directeur de l’Assistance et de la Promotion des Sénégalais de l’Extérieur. Auteure de deux romans salués, Un homme infidèle et parfait et Légitime imposture, elle partagera lors de ce débat son expérience de l’écriture libératrice, ainsi que les parcours souvent sinueux de l’idée à l’œuvre publiable.
À ses côtés, Mamadou Samb, amoureux des mots et fin connaisseur de la chaîne éditoriale, donnera son point de vue d’éditeur engagé sur les défis liés à la création, à la diffusion et à la protection des droits d’auteur au Sénégal.
En plus des échanges intellectuels, cette journée se tiendra dans une atmosphère à la fois festive et éducative avec une petite foire du livre, permettant aux participants de découvrir une large gamme d’ouvrages et d’échanger directement avec des auteurs et éditeurs.