
Poétesse, chercheuse, professeure et pigiste, Hanen Marouani illustre le dynamisme et les multiples visages de la poésie actuelle en français.
D’origine tuniso-italienne, elle se voit comme un phare connu du monde des livres, où elle met toute son énergie et son amour pour le français, les poèmes écrits par des femmes et les échanges entre les cultures.
Spécialiste des mots, Hanen Marouani a un côté savant et un cœur rempli de poésie douce. Elle se dévoue à vanter la poésie des femmes qui parlent français, une tâche qu’elle mène à bien avec ses nombreux trucs : griffonnage, fouille, cours et gazettes. Dans chaque coin de ces sujets, elle essaie de faire écouter des voix bizarres souvent mises de côté, et de remettre les femmes au centre de l’image des livres.
Elle est chercheuse et bosse avec des lieux importants comme l’école Catholique de Milan, l’école technique de Bucarest et l’Agence Universitaire de la Francophonie.
Son boulot, où l’étude des livres croise les gribouillis de poésie, colore les échanges savants du monde entier et aide à voir une poésie française variée, qui plonge ses racines dans les drôles d’aventures du monde d’aujourd’hui.
Hanen Marouani, membre assez impliqué d’ATLAS, bosse dur pour rendre les échanges entre les cultures plus cools.Elle plonge aussi dans les plans de l’Union des Rédacteurs et des Romanciers Arabes en Europe, où elle pousse pour que les artistes différents soient plus vus.
Sa plume n’est pas coincée qu’à l’école seulement. Elle griffonne souvent pour des revues comme Le Pan Poétique des Muses (France) et Trait d’Union (Tunisie/Algérie), où elle braque les projecteurs sur les tout nouveaux timbres de la littérature française.
Sa façon d’écrire, très poétique, cherche surtout à créer des liens bizarres entre les romans, les cultures et les pays lointains.
Sur les planches, Hanen Marouani sème une drôle d’énergie. Elle a joué dans des trucs dingues comme Les Instants Rimes de Carthage à Tunis, Le Réveil des Poètes à Paris ou bien le Rassemblement Mondial du Poème de Bucarest.
Pendant ces moments, ses lectures spéciales et ses échanges avec d’autres auteurs aident à créer une vision plus vaste et partagée du monde de la poésie.