ISRAËL : UN DON DE LA PALESTINE !
LA PALESTINE DOIT DEVENIR UN DON D’ISRAËL !


Amadou Lamine Sall
Poète
Lauréat des Grands Prix de l’Académie française
————-
Gaza mon amour ! Israël persécuté, persécuteur !

La grandeur du peuple martyr d’Israël, passera par le pardon du grand peuple palestinien devenu à son tour martyr !

La paix coûte cher mais elle est à ce prix ! Ensemble, Israël et la Palestine doivent mesurer l’interminable route de la peur et de la mort et acheter, sceller la paix, quel qu’en soit le prix ! Leur peuple, à chacun, le leur demande !

Le Président Macron, le mercredi 07 février 2024, lors de l’hommage aux Invalides des otages français tombés sous l’attaque du Hamas, dit ceci :
« C’est le plus grand massacre anti sémite de notre siècle » Il faudrait y ajouter, pour être équitable, ceci : que dans la riposte comme légitime vengeance et punition, Israël a commis, à son tour, la plus grande tuerie de palestiniens de notre siècle !

Six mille bombes ont été lâchées sur les populations palestiniennes. Les morts, les blessés, les sans-abris, dépassent l’inacceptable. Quand s’y ajoutent ces mots du ministre Israélien de la Défense, nous sommes sans voix : « Nous combattons des animaux et nous agissons comme tel ! » L’armée tue ou se venge, comme préfèrent dire certains. Les colons spolient et tuent. Ce n’est pas pour rien que devant une telle fin du monde, les associations de droits humains israéliennes dénoncent un tel franchissement de toutes les lignes rouges. Mais, dire aussi, que le Hamas en mûrissant son attaque monstrueuse contre Israël, quelle qu’en soient l’audace et la
folie, a franchi la ligne rouge !

Haine contre vengeance, ont donné le plus triste spectacle de morts de notre siècle ! Le décompte continue ! Il continuera ! Il sera lourd, très lourd, comme les mots des hommes politiques incapables d’arrêter le drame mais toujours capables de le nommer et de l’habiller comme ils veulent qui, pour ne pas se mettre la puissance juive sur le dos, qui pour ne pas subir l’ire des palestiniens !

Oui, le Hamas serait plutôt une organisation de libération et d’indépendance pour un peuple palestinien spolié et terrorisé ! Oui, le Hamas est devenu par la force du très long temps d’attente, de répression, de souffrance, la plus terrifiante organisation de lutte de libération depuis que son peuple injustement puni et persécuté, est entouré de barbelés. Et mesure-t-on depuis quand et combien encore dureront ces interminables barbelés et cette interminable humiliation ?

L’humiliation est la plus tragique des injustices ! Elle mène à tous les rebellions, à tous les suicides ! La Palestine n’a plus rien à perdre : elle n’a que des tombes comme avenir ! Israël a tout à perdre : il n’a que la peur et le traumatisme comme avenir, malgré sa puissance ! Avenir contre avenir, il ne reste que la paix pour éclairer demain les chemins des enfants de Palestine et d’Israël ! Que ce soit bien compris et bien entendu : rien ne pourra justifier la mort d’un seul juif, d’un seul fis d’Israël, parce que ceux qui acceptent que l’humiliation subie la justifie, ont tort d’avoir choisi cette voie de la haine et de la mort. Aucun juif, aucun palestinien, ne mérite la mort !

Ce qui nourrit la haine, le rejet et la guerre, c’est cette certitude qu’Israël, puissance nucléaire imbue de sa supériorité et le clamant, plus doté en soldats, en armes et en technologie, par ailleurs soutenue, ravitaillée et protégée par le colosse que constitue les États-Unis d’Amérique, n’était pas prêt à céder sur l’existence d’un État Palestinien libre et indépendant à ses côtés ! Les Etats-Unis peinent à lui faire accepter le droit d’indépendance du peuple Palestinien martyr !

Et ce sera ainsi pour cent ans encore ! L’Europe hypocrite et sans rétroviseur, joue à l’équilibriste, caresse le chaud et le froid avec Israël. Si elle s’apitoie sur le sort de la Palestine, elle le condamne plus sévèrement qu’Israël !

Une chaine de télévision française stupéfiante, baveuse bien particulière et rageusement de droite, remporte chaque jour la médaille d’or de la puanteur d’un parti-pris indigne et infect entre Israël et le Hamas ! Elle allume le feu et l’attise avec des vomissures qui mettent à nu l’état d’esprit vénéneux de certains journalistes et d’invités débatteurs sortis d’une immonde partialité et d’un fétide esprit primaire sans nom.

La France sait être belle quand le modèle de démocratie qu’elle vit et qu’elle défend promeut la liberté de chacun mais dans le respect de l’autre, et plus encore quand elle salue surtout la hauteur de chacun dans l’expression de la grandeur de soi, du savoir, de l’élégance, de l’humilité, de la mesure, de la tolérance, au service de la paix et du respect des cultures et des civilisations des peuples.

Quand on suit les débats sur cette chaine de droite si partiale, si infecte et si belliqueuse, on se met à sourire en découvrant les noms des journalistes et débatteurs sur le plateau. Il est difficile, alors, de ne pas se souvenir des mots de l’Abbé Pierre, fondateur d’Emmaüs, le nom d’Emmaüs renvoyant à cette « localité de Palestine ou Jésus réapparut aux apôtres après sa crucifixion. Il s’agit donc d’un endroit où les désespérés retrouvent l’espoir. »

L’Abbé Pierre dit, en effet, ceci : « Si nous remontons à quelques générations, très peu de français sont de vrais français de souche. D’où l’appel à la tolérance. » Pour dire que beaucoup de noms affichés au bas de l’écran pour nomme et identifier le journaliste ou l’intervenant, dévoile des migrants devenus français par leur parents ou grands-parents I lls sont étonnamment les plus durs, les plus violents verbalement, les plus intolérants, quand il s’agit de parler ou du Hamas et des Palestiniens, du Hezbollah, de l’Iran, des musulmans, ou de la Chine, de la Turquie, de la Russie, ou de la pauvre Union Européenne attaquée et déchiquetée de toutes part !

Pourquoi les fils de migrants venus d’Europe, de la péninsule arabique, du continent nord-américain, sont-ils les plus critiques de la France, leur pays d’accueil, les plus apposés à l’immigration ? Énigme et interrogation à la fois sociologique, psychique, psychologique ou même psychiatrique !

Oui, la France, pour parler d’elle et de certains de ces médias trop guerriers et trop divisionnistes, n’est pas un pays. La France est un continent de cultures, de rencontres et d’amour de l’esprit et des peuples. Tous ceux qui œuvrent dans la dynamique et vivante presse française doivent se souvenir de cela !

La France leur a fait une place de choix : pouvoir dire et affirmer chaque matin ce à quoi on croit ! Cette place, il faut la reconnaitre aux autres, au nom de l’exceptionnel idéal de liberté, d’égalité, de fraternité d’une France difficile à égaler dans le respect des droits de l’homme et des libertés !

On peut aimer la France ou ne pas l’aimer, mais elle est un modèle invincible de liberté, d’accueil et de justice ! Il s’agit juste d’être poli, mesuré, moins baveux, moins ridicule , moins haineux, plus digne, moins analphabète, plus élevé, moins vaniteux, moins beau que la France !

Pour la presse, les faits, certes, doivent rester sacrés, mais le libre commentaire doit également rester dans une éthique de dépassement et de grandeur de chacune, de chacun, au nom d’une inégalable France du cœur et de l’esprit !

Revenons au sang, aux larmes, à la famine, à l’humiliation, au tragique qui se jouent à Gaza ! Les États-Unis sont devenus un mystère, une énigme. Non seulement ils ne demandent pas à Israël d’arrêter la guerre, mais ils s’opposent même aux résolutions de l’ONU qui demandent une trêve ! Et pourtant, ils envoient Antony Blinken négocier une paix avec le secours de l’Égypte, du Qatar. Quelle sorte de paix s’agirait-il donc, alors que les limites de l’horreur humaine sont dépassées ?

Voilà, insolite et surprenant, que devant l’insoutenable famine et la terrifiante hécatombe qui s’abattent sur Gaza, les États-Unis, mesurant l’infamie, larguent désormais de la nourriture aux populations palestiniennes laissées à elles-mêmes dans un enfer sans nom ! Et voilà qu’ils envisagent même de construire un port de ravitaillement à Gaza pour contourner les blocages par Israël de l’aide humanitaire !

Étrange et vicieux jeu de cache-cache ! Ainsi va le monde politique avec ses enjeux, ses plaies, ses calculs, ses stratégies, ses intérêts.

Oui, Israël abrite le peuple le plus persécuté de l’histoire moderne. Le peuple palestinien, admirable de résistance, a fini par le rejoindre sur ce triste terrain !

Oui, Israël cherche à vivre. Il doit vivre et à tous les prix. Nous devons nous battre pour qu’il vive. Il a le droit de vivre, mais il faudra laisser vivre les autres, pour vivre ! Sinon, des siècles et des siècles encore devant nous, quand ceux qui liront aujourd’hui ces mots en 2024, seront devenus poussière, Israël continuera de vivre dans l’angoisse, la peur, la mort.

Le peuple d’Israël a trop souffert pour être enfin heureux ! Aidons-le à être heureux, malgré lui ! A quoi cela sert-il, pour Israël comme pour le Hamas, d’être guerrier, intransigeant, vaniteux, face à l’adversaire alors que l’on vit barricadé, apeuré, effrayé ?

Israël seul tient entre ses mains son destin, son avenir. La terre palestinienne ne lui est ni mitoyenne, ni voisine, elle est devenue sa terre par la force de l’Onu et de l’histoire. En effet, l’histoire nous apprend ceci : « La résolution 181 votée par l’Assemblée générale de l’ONU le 29 novembre 1947 prévoit une séparation de la Palestine en trois : un État juif, un État arabe et une zone sous contrôle international qui inclut Jérusalem et sa proche banlieue. »

Oui, voilà l’histoire, voilà les faits ! Nous devons toujours y revenir, le rappeler ! « Ce n’est pas le chemin qui est difficile, c’est le difficile qui est le chemin » nous dit Sören Kierkegaard !

Alors, comment faire de sorte que l’hôte d’à côté, la belle Palestine, ne se sente pas et ne soit pas considérée comme l’étrangère ? C’est une femme qui sait accueillir toutes les familles du monde, à condition de la respecter. Celui qui vous a ouvert la porte de sa maison, vous ne pouvez pas finir par le faire dormir dehors. C’est aussi simple que cela ! La Palestine est en chacun de nous. Elle a aussi le droit de vivre !

Israël ne doit pas créer un peuple martyr plus martyr que lui qui a subi l’impensable et l’inacceptable sous Hitler ! Ce à quoi nous assistons à Gaza n’est plus un cri du cœur. C’est une nuit atroce, apocalyptique, sans autre nom que l’abandon et la mort. Les jours passent, les semaines passent, les mois passent, les trains et les voitures roulent, les avions volent, les Chefs d’État sont dans leur fauteuil douillet, les fonctionnaires de l’Onu vont au travail et rentrent paisiblement à la maison, le Secrétaire Général de l’Onu s’égosille, le Conseil de Sécurité joue au plus désespéré alors qu’il y a longtemps qu’il est mort sans être enterré.

La Palestine, au regard de ce à quoi nous sommes en train d’assister depuis l’envahissement guerrier et punitif de l’armée Israélienne de tout Gaza, est déjà, c’est dit et fait, un peuple martyr. La désolation du peuple Palestinien et ses souffrances ne sont pas en train de devenir le plus haut sommet de la détresse humaine moderne. Ils le sont devenus pour de bon, et acté par l’histoire ! Israël doit être plus grand que son histoire, plus grand que le mal et l’inacceptable persécution de son peuple, pour bâtir avec la Palestine la plus grande, la plus admirable, la plus retentissante réconciliation de l’histoire humaine.

Pourquoi donc, mais pourquoi donc tant de haine, de rejet qui dure, dure, dure ?« Notre ennemi est la haine » dit Edgar Morin, résumant tout le drame d’Israël et de la Palestine. Pourtant c’est la même terre d’accueil. Elle s’appelle terre de Palestine !

Israël est un don de la Palestine ! La Palestine doit être un don d’Israël ! Il doit s’agir d’une seule table et d’un seul couvert !

Nous faut-il coûte que coûte dénoncer et condamner l’un d’eux, lui faire porter tout le malheur ? Non ! Tous, nous devons être porteur de paix. Juif comme Palestinien doivent cesser d’être des briquets. Ils doivent aller à la paix et cesser de se serrer la main avec deux doigts. « L’orgueil d’être différend » doit cesser et laisser enfin la place à la paix.

S’entretuer n’est plus ni tolérable, ni excusable, ni audible, ni crédible ! L’hostile et guerrier Netanyahou comme l’immuable et indestructible Hamas, doivent déposer armes et bagages. Avec le temps, Israël a trop payé. Avec le temps la Palestine à trop payé. Arrêtons le jeu de massacre ! Que personne n’approvisionne plus le drame en bois de chauffe !

Romain Garry nous rappelle que « le patriotisme, c’est l’amour des siens. Le nationalisme, c’est la haine des autres. »

Puissent Israël et le Hamas partager le même patriotisme, c’est-à-dire l’amour de la terre commune de Palestine, cette terre d’histoire, de larmes, de prières, de miracles, qui les accueille ensemble et pour toujours, quels que soient les différends !

« La Palestine correspond aux territoires aujourd’hui situés à l’ouest du Jourdan et inclut l’État d’Israël, les territoires palestiniens occupés, une partie du royaume de Jordanie, le Liban du Sud et le plateau du Golan.»

La paix existe toujours. Il suffit d’en payer le prix !
Battons-nous pour qu’Israël vive ! Battons-nous pour que la Palestine soit heureuse.

Alsall ce 14  Mars 2024.

————————————