
Prévu initialement pour le 10 juillet 2025, le Forum national sur le livre et la lecture a été reporté au mois d’octobre. Cette annonce intervient quelques jours après l’installation du comité scientifique chargé de l’organisation de ce rendez-vous, qui s’est tenue le 20 juin dernier.
Le Forum national sur le livre et la lecture est une initiative du Président de la République, annoncée lors du Conseil des ministres du 5 février 2025. À cette occasion, le Chef de l’État avait instruit le Ministre de la Culture et le Secrétaire d’État en charge de la Culture d’en assurer l’organisation d’ici la fin du mois de juin, dans le but de réunir les principaux acteurs du secteur pour un temps d’échange, de réflexion et de propositions autour des enjeux du livre et de la lecture au Sénégal.
La mise en place du comité scientifique avait suscité des réactions et alimenté les discussions dans les milieux culturels, témoignant de l’intérêt que suscite ce forum au sein de l’écosystème du livre.
Avec ce report, les autorités disposent désormais d’un délai supplémentaire pour mieux préparer cette rencontre nationale, en concertation avec les différentes parties prenantes. L’objectif reste le même : faire du forum un espace d’évaluation, de dialogue et d’orientation pour le développement de la chaîne du livre au Sénégal.
Il est à noter que le mois d’octobre verra également se tenir un autre événement littéraire d’envergure, à savoir le Salon du Livre Féminin. Les acteurs du secteur espèrent une bonne coordination du calendrier afin de permettre à chacun de ces rendez-vous d’avoir une pleine visibilité.
Babacar Korjo Ndiaye