
La pauvreté est avant tout dans la tête. Cette fermeture d’esprit qui nous maintient dans un schéma où il n’y a que nos besoins primaires qui comptent, où nous ne cherchons pas à voir et comprendre quoi que ce soit qui soit au delà de ce qu’il y a sous nos yeux.
Tout se passe dans la tête : ce en quoi tu crois, où et comment tu te projettes, ce que tu apprends, les risques que tu prends, l’audace dont tu fais preuve, les blocages mentaux que tu fais voler en éclat, les barrières que tu ne te met pas, comment tu te positionne, où tu te vois, et comment tu cultive ton esprit à appréhender cela.
Ceux qui régissent ce monde, misent énormément dans l’éducation de leurs enfants, les futurs dirigeants. L’éducation pèse plus lourd que l’argent dans la balance car l’éducation est le préalable pour faire de l’argent, fructifier l’argent et maintenir l’argent. Sans éducation, on peut passer de milliardaire à nécessiteux en juste quelques années.
L’éducation ce n’est pas seulement lire, écrire, compter et savoir faire quelque chose pour s’en sortir, ça va bien au delà. C’est comprendre les dynamiques qui régissent le monde, c’est avoir la capacité de s’adapter en tout temps et en tout lieu, c’est maîtriser les codes sociaux, c’est apprendre de nouvelles choses chaque jour pour ne pas être dépassé par le monde. C’est se cultiver sur les lieux, les peuples, les cultures, les sociétés à travers le monde.
C’est l’éducation qui change la destinée, c’est grâce à l’éducation que des familles pauvres il y a des décennies, deviennent des familles de la haute société en quelques générations.
Tu peux être né à Abobo derrière rails et rêver de te retrouver un jour dans les plus grands palaces du monde, être invité à la Maison Blanche, au palais de Buckingham ou à Moscou.
La seule chose qui te sépare de ce rêve, c’est l’éducation, la bonne. Celle qui est d’actualité, celle qui est ouverte sur le monde et qui n’a pas de limites.
Il faut être curieux et avoir la soif d’apprendre. Même si les moyens ne sont pas toujours disponibles, c’est la détermination qui oblige le destin.
Lorsque j’étais en 6e dans les années 2000, mes amis et moi avions entendu parler des ordinateurs et des cybercafés, je me souviens que nous avions cotisé nos sous pour le déjeuner (100f chacun) et que nous avions marché de Abobo avocatier (collège sainte foi) jusqu’à la cité universitaire pour trouver un cybercafé et payer une heure de connexion juste pour toucher l’ordinateur et essayer de comprendre comment ça fonctionnait.
J’achetais les vieux magazines (planète jeunes, paparazzi, teen, science et vie junior, planète j’aime lire … ect) à 25f à la librairie par terre, ou parfois juste en échange de d’autres magazines déjà lus. Je lisais toutes les rubriques et je cherchais à comprendre le sens de certaines choses en posant des questions, ce qui m’a valu d’être très vite cultivée. Je ne manquais pas de regarder « questions pour un champion » ainsi que les autres émissions qui pouvaient m’aider à en savoir plus sur le monde qui m’entoure.
J’ai voyagé juste en lisant des livres. C’est grâce aux livres que j’ai su que dans de nombreux pays, le soleil ne se couchait pas forcément à 18h30 comme ici et qu’on pouvait avoir du soleil jusqu’à 20heures et au delà. Des choses qui me paraissaient pourtant impossibles à cet âge.
Aujourd’hui, l’information est partout, grâce à internet. On peut apprendre énormément sans même bouger de chez soi. J’écris des livres ou je dépeins des paysages et des endroits où je ne suis jamais allée, et des personnes en lisant trouvent mes descriptions fidèles après y être allés.
L’éducation précède la bénédiction. Éduque toi à être prêt lorsque l’opportunité viendra. Apprend l’anglais en attendant d’être confronté à ce jour où tu sera positionné à l’endroit où tu devras parler. Si tu aspire à faire le tour du monde, apprend déjà les bases des choses à faire et ne pas faire dans certains endroits. Apprends à gérer le fait d’occuper un palace. Apprend déjà à te tenir devant un roi, un président, à prendre la parole devant des dirigeants.
Apprend à te comporter en fonction des cadres. Acquiert les valeurs qui épousent tes rêves futurs. Éduque toi financièrement à pouvoir gérer cet empire que tu n’as pas encore.
Éduque toi à gérer ta présence au sommet.
La première pauvreté est celle de l’esprit. La première richesse est celle de l’esprit. Le physique obéit au mental. C’est comme ça que ça marche.
Sois aujourd’hui mentalement ce que tu veux devenir physiquement demain.
Salam Alleykoum Wa ramatuhla.
