Monsieur le Directeur Général,
Je me permets de vous adresser cette lettre ouverte en ma qualité d’écrivain, Président du collectif des Écrivains et Poètes de Diourbel (CEPD), par ailleurs journaliste diplômé de Educatel, Rouen, 2010.
Depuis votre prise de fonction à la télévision nationale, j’ai constaté que la prestigieuse et intéressante émission littéraire « Le Dimanche Soir » qui passait tous les dimanches après le J.T n’est plus diffusée à la RTS, ce qui nous irrite en tant qu’ecrivain.
Monsieur le Directeur Général,
« Le Dimanche Soir » est l’une des rares émissions dans le paysage audiovisuel Sénégalais qui reçoit les Écrivains et penseurs. Ainsi, arrêter sa production et sa diffusion, c’est encore réduire le champ d’expression déjà étroit de tous ceux et toutes celles qui n’ont que la PLUME pour critiquer la société telle qu’elle est et la réinventer telle qu’elle devrait être. Vous avez aussi porté un coup dur à la littérature et à la liberté d’expression.
Monsieur le Directeur Général,
Je loue votre courage en diffusant des documentaires intéressants sur la passé de l’Afrique et du Sénégal, afin de réveiller « le génie créateur qui dort en chaque Africain » (Cheikh Anta Diop). Pour autant, les Écrivains, Poètes et penseurs devraient reprendre toute la place qui sied dans la télévision qui appartient à toutes les Sénégalaises et Sénégalais.
Monsieur le Directeur Général,
Tout en vous souhaitant plein succès, je vous prie de bien vouloir agréer l’expression de ma haute considération.
Fait à Dakar, le 05 août 2024.
Dr. Papa Fary Seye