
Objet : Forum national du livre– une belle initiative, mais une jeunesse oubliée.
Madame le Ministre,
Permettez-moi de saluer l’organisation du Forum national du livre qui se tiendra le 10 juillet prochain. Une initiative précieuse à l’heure où les enjeux culturels, éducatifs et citoyens exigent une mobilisation collective autour du livre.
Toutefois, c’est avec une certaine perplexité que j’ai constaté l’absence, parmi les membres du comité scientifique, des jeunes acteurs du livre : les auteurs émergents, les jeunes éditeurs portés par une dynamique nouvelle, les collectifs littéraires, ou encore les jeunes libraires qui, partout sur le territoire, réinventent la lecture au quotidien.
Peut-on réellement penser l’avenir du livre sans écouter ceux qui, précisément, le feront vivre demain ? Laisser ces voix à la marge, c’est prendre le risque de produire un discours sur le livre qui regarde davantage vers le passé que vers le futur.
Ce forum, très attendu, doit refléter davantage la diversité des générations et des pratiques et offrir une place pleine et entière à cette jeunesse qui, loin d’être désintéressée, invente de nouveaux chemins vers le livre.
Je vous prie d’agréer, Madame le Ministre, l’expression de ma considération distinguée.
Anna Ly de Ngaye ( Grasset)
Écrivain/Éditeur
A notre tres cher pere, que le Seigneur lui accorde encore longue vie et une bonne santé. Joyeux anniversaire samba diallo