Ndukur Kacc Ndao
Colonel Abdoulaye Aziz Ndaw nous revient sur des questions stratégiques majeures en publiant un nouveau livre sur le thème : Sahel terre des conflits. Cet ouvrage « est une analyse approfondie des problématiques du Sahel, une région caractérisée par des conflits historiques et contemporains. Le livre détaille les causes et les conséquences des troubles dans le Sahel, notamment les rebellions, l’impact de la chute de Kadhafi, et l’émergence de groupes armés. Le colonel Ndaw explore les dynamiques politiques, sociales et économiques qui alimentent les conflits dans la région, tout en soulignant l’influence géopolitique internationale. Il décrit le Sahel comme un terrain de luttes intercommunautaires, de rébellions ethniques et de défis sécuritaires majeurs, exacerbés par la pauvreté, la mauvaise gouvernance et la compétition pour les ressources.
Cet ouvrage propose également une réflexion sur les réponses possibles à ces défis, en mettant l’accent sur la nécessité d’une action régionale et internationale coordonnée pour stabiliser la région ».
Colonel Ndaw a toujours été intéressé par des questions majeures de réforme de nos systèmes de sécurité et de défense. J’avais eu l’opportunité lorsque j’étais en poste à Conakry comme directeur exécutif d’un centre de recherche d’avoir eu des échanges instructifs sur ces enjeux.
Colonel Ndaw a publié notamment deux autres ouvrages importants. L’un portait sur le thème « Sécurité pour l’émergence du Sénégal ». Cet ouvrage s’interrogeait sur « Comment, par la sécurité des personnes et des biens, contribuer au Programme Sénégal Emergent (PSE). L’autre très polémique avec une partie de sa hiérarchie militaire traitait du thème : Pour l’honneur de la gendarmerie sénégalaise » en deux tomes. Le premier parlait du sens de son engagement et le second sur la mise à mort d’un officier. Colonel Ndaw parlait de lui-même et d’un système militaire incarné par un général des armées mais aussi sur le tome 1 ses alertes, exiles et autres qu’il a subit.
Un colonel courageux qui nous a permis de mieux comprendre les problématiques de corruptions et de maffia au sein de cette armée sénégalaise.
Ndukur