Avoir un enfant différents des autres c’est une opportunité de voir le monde sous un autre angle , d’ouvrir son coeur à plus de tolérance, d’amour et d’empathie. Et lorsque j’ai compris assez tôt que Souleymane était différent j’ai eu ma première leçon .


1- Prendre conscience et Accepter
Le pas le plus difficile pour les parents c’est d’accepter que son enfant apprends différents, qu’il comprends autrement , qu’il voit le monde avec son regard . J’ai tout simplement accepté et considéré Souleymane comme une opportunité de grandir en tant que personne et d’ouvrir mon cœur à plus de générosité.

2- Accueillir la différence de mon fils comme un cadeau de la vie .
La différence peut faire peur , elle complexe , elle peut réduire et créer un désir de normalité à tout prix . Mais l’autisme n’est pas une anormalité mais juste une manifestation différente qui évolue dans un spectre riche et varié . Et accueillir cette différence comme un cadeau , la chance de voir la vie sous un autre prisme , et développer une autre sensibilité j’ai compris que cela m’enrichit.

3- La persévérance et la patience
Apprendre différemment , selon ses codes , son rythme , ses envies c’est la vie d’un autiste . Être persévérant en essayant plusieurs pistes et méthodes d’apprentissage jusqu’à trouver le bon système puis avancer pas à pas avec patience pour permettre à mon fils d’avoir les clés de la lecture et de l’écriture pour déchiffrer le monde c’est un travail sans fin . Et cela peut être frustrant où gratifiant selon les jours . Mais je suis sa mère et j’ai appris à le vivre avec gratitude .

4- L’Amour comme récompense
Souleymane c’est l’amour en partage , la gentillesse, l’attention, la générosité . Chaque jour je bénéficie de cet Amour inconditionnel qu’il partage sans limite et vous savez quoi cela fait du bien . C’est un amour d’enfant pour sa mère certes mais il est desinteressé et plein de tendresse.

5- Célébrer les progrès et y croire
Lorsque la Directrice de l’école de Souleymane m’a dit qu’il allait passer le certificat d’études je n’y ai pas cru . J’ai douté des capacités de mon fils . Mais vous savez quoi ? il a réussi son examen et cela a boosté son estime de lui même et m’a donné confiance . La foi de la Directrice de son école a fait des Miracles . chaque pas compte et mérite d’être célébré.

6- L’empathie la clé de tout
J’ai manqué d’empathie lorsque son frère jumeau préparait son départ pour les États -Unis . Je n’ai pas vu mon fils sombrer dans une dépression profonde assortie d’une régression.Tous les progrès envolés . le séparer de son frère c’était disrupter ses habitudes, briser son équilibre et je n’y avais pas pensé. J’ai vu le monde à travers ma vision alors que si j’avais emprunté son regard , j’aurais compris et anticipé sa dépression.
Et dans cette empathie il faut aussi comprendre les autres frères et sœurs .

Nabou Fall