Alors que Sokhna Aminata Fall s’apprête à représenter le Sénégal au concours africain de Miss Littérature à Cotonou, au Bénin, le Directeur du Livre et de la Promotion de la Lecture, Monsieur Ibrahima Lo, lui a adressé un message empreint de fierté, de mémoire historique et de foi en l’avenir.


Dans son adresse chaleureuse à la communauté littéraire à travers la Calebasse ancestrale (CA) – M. Ibrahima Lo rappelle l’importance symbolique de cette tâche littéraire dans une nation qui, à l’orée des indépendances, s’est affirmée comme la « région latine de l’Afrique ». Une méthode, comme il le croit, à remettre en question l’importance culturelle du Sénégal, le lieu de naissance d’individus tels que Léopold Sédar Senghor ou Cheikh Anta Diop. Il souligne la nécessité pour les jeunes de reprendre cet héritage basé sur les connaissances conçu avec un travail acharné, des recherches et une résolution.

Le Directeur du Livre souligne également le rôle moteur de la Calebasse Ancestrale dans la promotion de l’excellence littéraire, rappelant les récentes distinctions de la délégation sénégalaise, notamment au Gabon. Ce socle de réussite nourrit l’espoir placé en Sokhna Aminata Fall, élève brillante du lycée d’excellence Mariama Bâ, récemment médaillée aux Olympiades panafricaines de mathématiques.
Conscient de la rigueur du concours et de la compétition continentale, M. Ibrahima Lo tient à rassurer : « La tutelle administrative n’a ménagé aucun effort pour assurer à notre équipe une très bonne préparation. » Mais il ajoute, avec lucidité et confiance : « Le dernier mot t’appartient Sokhna Aminata. C’est à toi de relever le défi de l’excellence à Cotonou. »
C’est donc un appel à la responsabilité, au dépassement de soi, mais aussi un vibrant message d’encouragement et de soutien collectif que livre Monsieur Ibrahima Lo. Il termine son message par une prière : « Allah te garde et te bénisse abondamment. Aamiin. »
Le Sénégal des Belles Lettres, solidaire et mobilisé, accompagne Sokhna Aminata Fall sur le chemin de l’excellence, avec l’espoir qu’à Cotonou, brillera à nouveau la lumière de la culture sénégalaise.

Bonjour chers amis de la CA,
Sokhna Aminata Fall est notre porte drapeau dans une compétition qui se déroulera au Dahomey. Un pays qui a revendiqué au lendemain des indépendances, le statut de quartier latin de l’Afrique. C’était une façon de contester au Sénégal une identité construite autour de la Culture. Pour saugrenue que cela puisse paraître, cette dimension doit être rappelée à ce que l’on désigne du nom de jeune génération. Senghor, Cheikh Anta et tous autres actionnaires de notre construction nationale se sont armés de science et de détermination  » jusqu’aux dents  » pour nous laisser en héritage, un pays qui a tant donné à la Culture universelle. Au moment où Sokhna Aminata Fall et les dames de cœur qui sont à ses côtés vont recevoir le drapeau tricolore des mains du Ministre en charge de la Culture, ce tronçon de notre trajectoire historique doit être souligné et très clairement.
La CA est très riche en illustrations pour dire à la face du monde que le terreau de l’excellence est encore bien fertile chez nous. La dernière preuve nous est venue du Gabon et par le biais de notre ami Gorkodio. Félicitations réitérées.
Pour Aminata, la compétition ne sera pas une promenade de santé. Nos frères et sœurs du continent sont très performants et convenablement soutenus. Qu’il me soit permis de dire, et en toute humilité, que la tutelle administrative n’a ménagé aucun effort pour assurer à notre équipe une très bonne préparation. Mais nous devons dire et en toute responsabilité à Sokhna Aminata ceci : le dernier mot t’appartient et c’est à toi de relever le défi de l’excellence à Cotonou. Le Sénégal des Belles Lettres reste mobilisé et jusqu’à ton couronnement. Les prouesses que vous venez de réaliser aux Olympiades panafricaines de mathématiques à Gaberonne et avec tes amis du lycée d’excellence Mariama Ba nous permettent d’espérer. Allah te garde et te bénisse abondamment Aamiin