Véronique Tadjo devient la troisième ivoirienne à remporter le prix Ahmadou Kourouma. Elle a reçu son prix le 21 mars dernier dans le cadre du Salon du livre de Genève qui se déroule chaque année depuis vingt ans.

Par Soultan Tmp

19 ans après le dernier prix Kourouma remporté par un ivoirien dont Koffi Kwahulé avec son livre Babyface en 2006, Véronique Tadjo aujoute un trophée au palmarès de la Côte d’Ivoire dans cette distinction  avec son roman Je remercie la nuit. Ce livre devient le 21ème prix Ahmadou Kourouma, succedant à Vous les ancêtres de Bessora.

Véronique Tadjo est une poétesse, romancière, universitaire et peintre ivoirienne. Née à Paris d’un père ivoirien et d’une mère française, elle a grandi en Côte d’Ivoire où ses parents se sont installés. Titulaire d’un doctorat en littérature, elle débute sa carrière d’autrice dans les années 1980 et devient rapidement, au fils des publications qui suivent, l’une des voix les plus importantes de la littérature contemporaine africaine, avec notamment le Grand prrix littéraire d’Afrique noire, aujourd’hui appelé Grand prix d’Afrique qui en 2005 a récompensé son livre Reine Pokou publié aux éditions Actes Sud.

Véronique Tadjo compte de nombreux ouvrages à son actif qui vont jusqu’à la littérature jeunesse qu’elle illustre elle-même. Elle a aussi consacré des ouvrages à des tragédies africaines telles que le génocide des Tutsi au Rwanda dans son livre L’Ombre d’Imana publié en 2002 chez Actes Sud..

Le prix Kourouma vient confirmer la puissance des écrits de Véronique Tadjo qui racontent la richesse et la complexité de l’Afrique contemporaine, tout en abordant des questions universelles sur l’identité, la mémoire et la résilience.