Dans une conversation sincère avec le Club Littérature, Art et Slam (CLAS) de L’ENSUP Afrique, Dieynaba Sarr nous dévoile les coulisses de la création de son ouvrage « La Politique Africaine de la France : Entre Rupture et Continuité ». Alors qu’elle revient sur le parcours qui l’a menée à l’écriture de cet essai, elle partage les émotions et les défis qui ont jalonné son chemin. De l’amour pour les livres qui l’anime à l’hommage poignant rendu à sa sœur disparue, Dieynaba nous livre les clés de son engagement intellectuel et de sa quête de sens à travers ses écrits. Une plongée captivante dans l’univers de cette auteure passionnée, où chaque mot résonne comme un appel à la réflexion et à l’action.

Lorsque je suis allée déposer le manuscrit sur la politique africaine, le directeur général de l’Harmattan m’a accueillie avec un « enfin ». Parce que c’était une suite assez logique, étant donné que je suis une habituée de la librairie, achetant régulièrement des ouvrages d’auteurs que je ne connais même pas. Mais bon, c’est l’amour du livre qui prime, pas la personne qui l’écrit.

2017 a été l’année de parution de ce premier ouvrage, qui est un essai, bien qu’il porte le titre de « La Politique Africaine de la France: Entre Rupture et Continuité ». Souvent, les gens se méprennent à cause du titre, qui peut induire en erreur. Je me souviens qu’il y a deux ans, quelqu’un m’a demandé les titres de mes ouvrages, et lorsque je lui ai énuméré les trois, il a déclaré que je n’avais pas d’ouvrage politique. Je lui ai répondu qu’il devrait d’abord ouvrir l’ouvrage pour en connaître le contenu.

Il s’agit en fait de géopolitique, car c’était le sujet de mon mémoire que j’ai soutenu en 2012. L’histoire de la parution de cet ouvrage est un hommage à ma défunte grande sœur, que j’ai perdue l’année où je devais soutenir ma thèse. Cette année-là a été très difficile pour moi, et je me suis enfermée, me consacrant entièrement à ce projet. Perdre ma sœur quelques mois avant la soutenance a été très dur pour moi, et le mémoire est devenu comme une drogue, une nécessité de réussir brillamment.

Après avoir obtenu la mention très honorable pour mon mémoire, j’ai décidé de publier ce travail. Cependant, comme les relations entre la France et les États colonisés évoluent au fil du temps, j’ai passé les années 2013 à 2016 à enrichir et à réactualiser mon mémoire. Le manuscrit final a été déposé auprès de la maison d’édition Harmattan Sénégal pour être publié en septembre 2017.