L’Essayiste est différent de L’Écrivain.
Le premier est spécialiste dans un ou des domaines de compétences où il s’exerce ou encore fait des recherches et les exploite dans un long texte argumentatif qu’on appelle essai.
Le second fait parler de son imagination en créant par une écriture qui lui est propre qu’on appelle style, un long texte fictif (en vers ou en prose) appelé Poème(s), roman, théâtre, conte(s), nouvelle (s)…
La différence est que l’Essayiste cherche la vérité à travers le monde réel alors que l »Écrivain la crée, la simule ou la disdimule dans son monde imaginaire.
Ce qui les rapproche le plus c’est que L’Essayiste peut devenir Écrivain (s’il sort une œuvre de fiction) comme L’Écrivain peut être Essayiste (s’il écrit un essai)… L’on dira dans ce cas que Cheikh Anta Diop est un Essayiste et non un Écrivain, tandis que Léopold Sédar Senghor est Écrivain et Essayiste. Il est plus que redondant de dire que quelqu’un est Poète et Écrivain. Le Romancier, le Nouvelliste ou le Conteur, n’est pas plus Écrivain que le Poète…
L’Essayiste comme l’Écrivain appartiennent tous les deux au monde de l’écriture, l’un cherche, explore et fait explorer ses acquis à travers l’écriture ( pouvant exercer toutes les fonctions notamment : Enseignant, Universitaire, Chercheur professionnel ou Chercheur indépendant), l’autre (pouvant exercer toutes les fonctions aussi) crée, se recrée et procrée à travers l’écriture…

Salif Niokhor Diop, Plumes d’ébène Dakar.