
Le Secrétaire d’Etat à la Culture, aux Industries créatives et au Patrimoine historique, Dr Bakary SARR, a reçu ce mardi 04 février 2025, Monsieur Jean François PAKULA, Délégué Général de Wallonie Bruxelles pour une séance de travail autour de la coopération culturelle entre le Sénégal et la Belgique.
Il a été question de plusieurs points discutés sur lesquels Dr SARR et son cabinet ont échangé avec M. PAKULA, accompagné de sa conseillère technique. Le cinéma, les arts vivants, la mobilité de coopérants formateurs, mais aussi des préparatifs du prochain forum international pour la promotion des industries culturelles et créatives au Sénégal, qui sera organisé à Dakar en Novembre 2025.
En prélude à cet important événement culturel, dédié aux acteurs des ICC du Sénégal et de la sous-région ouest africaine, la Délégation Wallonie Bruxelles a exprimé sa disponibilité pour accompagner ce projet dont l’atelier de préfiguration est prévu en Avril 2025.
Le forum international sur les ICC compte installer solidement un écosystème des industries créatives pour venir à bout des besoins de formation, de production, de diffusion et de commercialisation des produits culturels réalisés en Afrique de l’Ouest.
Les activités prévues associent les expositions aux rencontres B2B, et B2C. L’objectif visé est de contribuer activement à la politique de renforcement du potentiel créatif des jeunes acteurs, de valoriser le patrimoine culturel des territoires, de former, d’incuber les parties prenantes bénéficiaires et de promouvoir l’employabilité à travers les métiers des arts et de la culture.
