Diane Yangwo était belle, une institutrice et une maman dévouée.  Son crime? avoir aimé plus que de raison, jusqu’à son dernier souffle.  Ultime victime d’un feminicide désormais fréquent que c’en est presque devenu banal dans notre société!
Mais ce qui me chagrine malheureusement le plus, c’est le jugement de son époux qui n’aura écopé que d’une peine de prison avec sursis et d’une amende de 52.000 (79,27€) !
La Vie d’une femme au Cameroun vaut-elle 52.000?
Le comble, il apparaît que le juge, dans cette affaire, est une femme. On parle tous les jours de sororité. Mais là est un autre débat, terriblement anecdotique, qui n’occulte pas la gravité de mes interrogations sur la Justice elle-même, indépendamment de genre du Juge.
J’écris comme d’autres compatriotes sur ces questions de violences conjugales. Quelle tristesse de constater la récurrence de ces faits, aussi gravissimes les uns que les autres. Mais l’âme de Diane et de toutes les victimes ne cessera de nous hanter tant que Justice ne sera pas rendue. Pour elle, pour nous, pour nos filles!

Djaïly Amadou Amal