
FORUM NATIONAL DU LIVRE ET DE LA LECTURE
Comité scientifique.
La constitution Sénégalaise, depuis l’accession du pays à son indépendance, met en avant l’inclusion dans la gestion des affaires publiques. C’est ainsi que la Constitution de 2001, manifeste cette inclusion à travers la transparence, la bonne gouvernance, et la participation citoyenne à l’action publique.
Ce qui fait de l’inclusion un droit fondamental pour tous les citoyens sénégalais.
Les principes fondamentaux de l’inclusion constitutionnelle se fondent entre autres, sur la transparence et la bonne gouvernance prévues dans le préambule même de la constitution. Ce préambule faisant partie intégrante de la Constitution du pays met un point d’honneur sur la transparence dans la conduite des affaires publiques et au principe de bonne gouvernance. Ensuite, la Constitution, elle-même prévoit les mécanismes de participation des citoyens à la gestion des affaires publiques.
Également, L’adage affirme : « tout ce qui se fait pour moi, sans moi, se fait contre moi. »
Compte tenu de tout ce qui précède et vu la composition du comité scientifique du Forum National du Livre et de la Lecture mis en place par décision N°48 du 17 Juin 2025, on peut constater avec regret le reflet de ces pratiques infructueuses et longuement décriées du parachutage décisionnel et des offres de divers secteurs.
Un comité scientifique, sans les auteurs, les éditeurs notamment de la jeune génération prolifique, ambitieuse et très productive est un comité qui ne saurait prendre en compte les vrais problèmes et préoccupations des acteurs du livre et de la lecture.
Par conséquent, pour un respect de la charte suprême du Sénégal notamment en matière d’inclusion et pour une meilleure prise en charge des préoccupations et problématiques du secteur du Livre et de la Lecture et de ses acteurs, nous inviterions, solennellement, les autorités compétentes à ce qu’il leur plaise de revoir la composition de ce dit comité scientifique.
À bon entendeur, puissions-nous aller vers un Forum National du Livre et de la Lecture avec les vrais acteurs pour une meilleure prise en charge des problématiques et préoccupations du secteur et pour une inclusion totale afin de faciliter un meilleur suivi évaluation des décisions prises et orientations proposées et une transparence dans leurs réalisations.
Mandiaye CAMARA
Auteur, Éditeur