
Grand, je n’ai point « fait faux bond »: après avoir échangé d’avec toi et raccroché mon téléphone, le dégoût m’a empli de ne perdre mon temps avec des gens qui paraissent s’agripper à des postures, comme d’oursins à leur roche ou m, simplement, comme de situations de rentes, et ne veulent surtout pas comprendre encore moins accepter que la prédestination de toute page est d’être tournée ! Plus amplement, et plus clairement, que la page de Alioune Badara Beye est divinement tournée et que « ses héritiers », non assermentés, sinon que par eux-mêmes et en catimini, gagneraient à jouer de transparence, de légalité et d’ouverture de l’Association à tous les écrivains du et même au Sénégal ! « Keur Birago » se devait et se doit d’être une maison sans porte ! Singulièrement pour les passeurs de sens, de sensations et de visions que sont les écrivains, les artistes et critiques littéraires qui sont à foison dans le pays et ne demandent qu’à aider en nos soucis de légitime viabilisation de Nos lettres !
Aujourd’hui que les suprêmes Autorités, en priorité le Premier Protecteur des Lettres et des Arts, invitent au « Jub. Jubël. Jubbënti », il est des habitudes et rites, désuets, à bannir. Presque par instinct de crédibilité et de crédibilisation d’un Cadre ( de vitalité de nos littératures), des objets qui doivent être l’âme de ladite Association occupante des lieux et des écrivains, et personnes associées, voire apparentées, et en « missions » d’administration !(….) Grand, les Actuelles Suprêmes Autorités ne sont ni dupes ni sans mémoire et, de surcroît, désintéressées par les questions culturelles et intellectuelles : elles comprennent et, mieux, savent que La Culture est et reste un domaine majeur de souverainetés à reconquérir et de nos patrimoines à recouvrer : Autant de choses que la Tutelle, Madame Khady Gaye Diene, se DOIT de tenir en considération, avant d’allouer quelque crédit que soit, voire quelque quitus de reconnaissance de groupement ! Je suis tout à fait sûr et certain que le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye (tout autant le Premier ministre, Monsieur Ousmane Sonko, qui est aussi et peut, légitimement et légalement, brandir son statut d’écrivain) mais encore, Madame Khady Gaye Diene et Monsieur Sarr (Bakary) ne doutent, pas une fois de telle évidence : D’une Association des Écrivains ouverte, oui ! Et Absolument, ouverte ! Pour tout le monde, immense et d’enrichissante diversité, qu’est La Littérature ! (….) Très Cher Grand-frère, Marouba (Fall), reçois et agrée encore, en cette missive, mes sentiments des plus fraternels et des plus patriotiques !
Elie Charles Moreau
[…] ceux qui ne comprennent pas le bien-fondé du texte de mon respectueux et respectable confrère Élie Charles MOREAU, je dois une explication. Vendredi […]