
Du 14 au 16 mars 2025, Paris devient le carrefour des lettres africaines avec la 4è édition du Salon du Livre Africain. Parmi les figures invitées à débattre sur l’avenir des salons littéraires en Afrique, Amina Seck se distingue par son engagement unique en faveur de la littérature féminine. Fondatrice de Les Cultu’elles et organisatrice du Salon du Livre Féminin de Dakar, elle portera haut les couleurs du Sénégal lors d’une table ronde consacrée aux réseaux littéraires africains.

Amina Seck est aujourd’hui une figure incontournable du paysage littéraire africain. En organisant un salon entièrement dédié aux femmes écrivaines, elle a su créer un espace où les plumes féminines du continent s’expriment et se rencontrent. La troisième édition, tenue en décembre 2024, a marqué un tournant avec la Côte d’Ivoire comme pays invité d’honneur et la remise de deux distinctions majeures : le Prix Ken Bugul du livre, remporté par Fatimé Raymonde Habré, et le Prix des Lycéens du Premier livre Féminin, attribué à Aminata Ly Ndiaye.
Si les salons du livre se multiplient sur le continent, rares sont ceux dirigés par des femmes. Amina Seck est, à notre connaissance, la seule femme organisatrice d’un salon du livre en Afrique, un exploit qui témoigne de sa détermination et de sa vision.
Réflexion sur l’avenir des salons africains
Le vendredi 14 mars, lors d’une table ronde intitulée « Les salons du livre en Afrique, de l’intérêt de travailler en réseau », elle dialoguera avec d’autres grands acteurs du monde littéraire africain :
– Anges Felix N’Dakpri, président du SILA (Côte d’Ivoire)
– Sansy Kaba Diakité, président des 72 heures du livre de Conakry (Guinée)
– Ibrahim Aya, initiateur de la Rentrée Littéraire du Mali
– Rosny Le Sage Souaga, président du FILIGA (Gabon)
L’objectif de cette rencontre ? Mettre en lumière les synergies possibles entre les différents salons du livre africains et réfléchir aux moyens de renforcer la coopération pour donner plus de visibilité aux écrivains du continent. L’expérience d’Amina Seck, qui a su bâtir un événement de référence en l’espace de trois éditions, apportera une perspective précieuse à cette discussion.

Outre son rôle d’organisatrice, Amina Seck est également autrice du roman ‘Mauvaise Pente« , preuve que son engagement ne se limite pas à la promotion des autres : elle est elle-même une voix littéraire à part entière. En mettant son énergie au service de la littérature féminine africaine, elle participe à l’émergence d’une génération d’écrivaines qui bousculent les codes et imposent leur regard sur le monde.
Le magazine Senegal Njaay salue son travail et son engagement et lui souhaite plein succès pour cette table ronde où elle portera, une fois de plus, la voix des femmes dans le monde du livre africain.
Babacar Korjo Ndiaye